Une nouvelle conférence proposée par la société d’histoire (Shenov) aura lieu le samedi 18 mai, à Challans, ferme de la Cailletière. Après Clemenceau, le sujet sera cette fois : Vendéens et Chouans pendant la Guerre de Vendée, avec pour conférencier Lionel Dumarcet, docteur en histoire, « et historien de la Guerre de Vendée, » précise Erick Croizé, président de la Shenov.
Chouans… Vendéens… « sont deux mots du 18e siècle qui s’entrechoquent encore aujourd’hui et que le grand public confond trop souvent » – même Victor Hugo dans son roman Quatrevingt-treize. Confusion que Lionel Dumarcet va s’efforcer de dissiper. « Si les deux mots concernent géographiquement la France de l’Ouest et historiquement les adversaires de la Révolution, s’il existe beaucoup d’analogies entre ces deux régions, elles sont également séparées par de nombreuses différences. Plutôt située au sud de la Loire, la Vendée insurgée est entrée dans l’histoire en mars 1793 avec les mouvements populaires qui embrasèrent le nord du département, le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. La chouannerie, moins massive, concernera surtout le nord du fleuve et impliquera le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Lionel Dumarcet s’attachera au cours de cette conférence à éclaircir les différentes approches historiques, à souligner les ressemblances et distinguer les différentes méthodes de combat, et enfin à mettre en exergue les personnalités qui y participèrent… »
Conférence de la Shenov : samedi 18 mai à 15h – ferme de la Cailletière, Challans. Tout public, gratuit – verre de l’amitié.
La déroute de Cholet (1793) par le peintre Jules Girardet (1856-1938) (Musée d’Art et d’histoire de Cholet) – cette fuite sera le point de départ de la Virée de Galerne, où Vendéens et Chouans vont s’allier et tenter de monter vers la Manche, rêvant de recevoir l’aide des Anglais – la galerne est un mot celtique désignant un vent du Nord-Ouest (comme le noroît).
© Les Nouvelles de Challans, 13 mai 2024 – Didier LE BORNEC