Challans 1914 – Derrière l’église, « l’Ambulance n° 11 accueille les soldats victimes des balles prussiennes… »

Les collectionneurs, et les amateurs d’Histoire, connaissent bien cette carte postale ancienne de Challans datant de la Première Guerre mondiale, et qui a pour légende : « L’Abside de l’Eglise et l’Ambulance. » L’Ambulance… ?

Jusqu’en 1940, l’ambulance était un « hôpital militaire ambulant, » ou « une formation sanitaire, équipée de voitures légères, chargée des premiers soins aux blessés… » (Le Petit Robert). De fil en aiguille, l’ambulance est devenue « un véhicule aménagé pour le transport des malades… »

Dans un article du bulletin 2016 de la Société d’histoire du Pays challandais, Henri Phelippeau nous éclaire sur la création de cette ambulance à Challans en 1914. Dès les premiers mois, la guerre est une hécatombe, et les blessés ne se comptent plus… « Comme il est impossible de soigner ces derniers sur place, ils vont être dirigés vers l’arrière dans beaucoup de localités françaises disposant d’infrastructures médicales, mais qui se révéleront vite insuffisantes. On va donc créer, partout où c’est possible, des annexes médicales. La Vendée va ainsi accueillir de nombreux blessés dans ses principales villes, et donc, à Challans, où deux structures médicales sont mises à la disposition des victimes de guerre. » La première est l’ancien hôpital Biochaud, et une seconde est ouverte dans les locaux d’une école privée, rue du Cimetière, aujourd’hui rue du Capitaine Debouté. « Elle sera appelée l’ambulance n° 11 et dépendra de l’hôpital n° 42 de la Roche-sur-Yon. Sa spécialité sera le traitement des maux respiratoires… »

Le premier hôpital Biochaud

Le 28 août 1914, on peut lire dans la presse : « un service d’ambulance a été créé par les dames de la Croix-Rouge et une cinquantaine de lits peuvent être mis à la disposition des blessés. » Et dans Le Phare de la Loire du 7 septembre 1914, page Challans, on trouve cet article d’Auguste Barrau : « Pour les blessés. – Samedi dernier, nous avons visité, dans le local de l’Ecole libre de garçons, où elle a été confortablement aménagée, l’ambulance qui, sous la direction de notre concitoyenne, Mlle Maisonneuve, et de deux religieuses de Mormaison [infirmières], doit très prochainement recevoir un convoi de 24 blessés. Les soins les plus dévoués attendent les victimes des balles prussiennes et, dans l’atmosphère de vive sympathie qui va les envelopper, nos blessés auront vite repris force et santé. Grâce à la délicate attention d’un grand nombre de Challandais, le menu des repas qui leur seront servis avec tout le confort désirable s’agrémentera de desserts très variés. Tous les dons en nature sont reçus avec reconnaissance, aussi engageons-nous vivement nos concitoyens, dont récemment nous avons enregistré le bel élan de générosité, à ne pas oublier les hôtes de notre ambulance. »

(Illustration – © photo tirée du site croix-rouge.fr)
L’école Notre-Dame où fut installée l’ambulance – un nouvel établissement l’a remplacée en 2017

Sources : La vie des Challandais pendant la Guerre 1914-1918, Henri Phelippeau, publication 2016 de la SHEPC (devenue la Shenov en 2017) ; Le Phare de la Loire du 7 septembre 1914 ; archives et recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 17 mai 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)