Bois-de-Céné – « De Milcendeau aux frères Martel » par Florence Regourd

Conférence-diaporama –

Parmi les temps forts de sa sortie d’été, le jeudi 13 juillet, l’association des Anciens élèves et professeurs des lycées Edouard Herriot et Pierre Mendès France de La Roche-sur-Yon propose une conférence-diaporama : De Milcendeau aux frères Martel, conférence donnée par l’historienne Florence Regourd (1).

Elle sera ouverte au public, gratuite, et se déroulera à Bois-de-Céné, lieu de naissance de Rachel Boucher Martel, mère des jumeaux sculpteurs, et commune où ces-derniers sont inhumés.

(1) Florence Regourd, agrégée d’histoire, professeure de chaire supérieure, aujourd’hui retraitée, a enseigné au lycée Mendès-France de La Roche-sur-Yon et en classe préparatoire aux lycées Vial et Clemenceau à Nantes. Elle est entre autres l’auteure de Les frères Martel en Vendée – des sculpteurs en mouvement.

Jan et Joël Martel (1896-1966) (fonds Martel – catalogue d’une exposition à Saint-Jean-de-Monts)
Le peintre et les sculpteurs

Au cours de son intervention, Florence Regourd présentera les liens des frères Martel, sculpteurs, avec l’œuvre de Charles Milcendeau, peintre. Si « Jan et Joël ne connurent pas directement Milcendeau, mort en 1919, » rappelle l’historienne, « ils furent des intimes d’Alain Jammes d’Ayzac, le biographe du Maître des regards. »

Alain Jammes d’Ayzac (d’après un document de la société d’histoire de Challans – Shenov)

« Ils étudièrent (voire copièrent dans la tradition des peintres) la composition de ses pastels et de ses huiles. Joël Martel, au sein du Syndicat d’initiative de Challans qu’il fonda en 1935, et par l’éphémère Musée régional, contribua par des expositions, et la diffusion de cartes postales des dessins de Milcendeau, à la connaissance de ses œuvres. La création du groupe des Danseurs et Chanteurs du Marais vendéen par les Martel, leurs tournées, le collectage des musiques et danses du patrimoine immatériel, témoignent également de leur attachement au Marais Nord vendéen qu’ils partageaient avec Milcendeau. C’est en ce sens qu’ils lui rendirent hommage dans le monument de  Challans en 1947… »

Au centre, Jan Martel (photo prise aux Sables d’Olonne – fonds Atelier Martel)

L’auteure s’attachera « à dégager toutes ces correspondances à partir d’inédits provenant des différentes branches de la famille Martel. »

Challans, le Monument hommage à Charles Milcendeau (1872 – 1919) (LNC)

Conférence-diaporama De Milcendeau aux frères Martel : jeudi 13 juillet à 10 h salle des Cigognes, Bois-de-Céné (en collaboration avec la bibliothèque Céné Livres et la ville de Bois-de-Céné) – ouvert au public – gratuit.

Sources : Florence Regourd ; éditions La Geste ; archives, recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, dimanche 11 juin 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)