Fest-noz – Le 1er juillet, nouveau « Retour aux sources » pour l’Ecole de veuze de La Garnache

Durant la période dite pandémique, et après la vente du vieux château de La Garnache, le préveil d’été de l’Ecole de veuze avait quitté le parc dudit château pour un « retour aux sources » dans la cour de l’ancienne gare, où se trouvent les locaux de l’association. « Retour aux sources » car les premiers bals se déroulaient là. Thierry Bertrand, professeur et fondateur de l’école, et Audrey Jubin-Perdrieau, présidente, rappellent qu’à l’origine il s’agissait « d’une fête de fin d’année destinée aux élèves, où nous recevions aussi des écoles de la région. » Puis, devant un succès toujours grandissant, ce bal « s’était déplacé place de la mairie, et enfin dans le parc du château… »

Pour la troisième année de suite, donc, et en attendant un « retour en ville, » le fest-noz 2023 aura lieu de nouveau à l’ancienne gare. Mais qu’importe l’endroit où il se tient, il reste un rendez-vous incontournable.

Une scène bien remplie pour le fest-noz 2005 dans le parc du château – tout à droite, le regretté et inoubliable Lucien Proux, co-fondateur de l’Ecole de veuze avec Thierry Bertrand (LNC)

Le programme

21 h 00 – École de veuze : les musiciens débutants et leurs professeurs, suivis par les veuzous confirmés (répertoire local)
21 h 30 – Duo des Cimes (musique occitane)
22 h 15 – École de veuze 
22 h 30 – Duo Badeau-David (musique de Basse et Haute Bretagne)
23 h 15 – École de veuze 
23 h 30 – Duo des Cimes
00 h 15 – École de veuze 
00 h 30 – Duo Badeau-David
01 h 00 – École de veuze (sous réserve).

Audrey Jubin-Perdrieau, présidente, et Thierry Bertrand, professeur / fondateur d’une Ecole de veuze qui recense actuellement une trentaine de sonneurs – et sonneuses – de 12 à 77 ans ! (LNC)

Les invités

Le Duo des cimes

Lors de ce fest-noz d’été, la tradition est d’inviter des « cornemuses d’ailleurs, pour s’ouvrir à d’autres cultures, » Ecosse, Morvan, Picardie, Languedoc… Cela découle souvent d’une « rencontre coup-de-cœur, » et la dernière vient des Landes, lors du Festiv’ cornemuses 2022 de Soustons… un coup de cœur pour le Duo des Cimes. Qu’on ne se méprenne pas, ils ne sont pas douze – duodecim en latin, – mais bien deux : Anaïs Perrinel – violon, vielle à roue, chant, – et Naël Tripoli – accordéon diatonique et boha (cornemuse des Landes de Gascogne). Un duo prometteur qui a reçu le Premier prix petites formations du festival Le Son Continu en 2022 – le groupe a été créé en 2021.

Le Duo des Cimes «  plante ses racines dans le répertoire des musiques traditionnelles, » son univers musical « lie collectages, arrangements et sonorités aux diverses influences. »

Le Duo Badeau-David

De ce côté, il s’agit d’un duo créé spécialement pour ce fest-noz de La Garnache, avec François Badeau et Corentin David.

Corentin DAVID et François BADEAU

François Badeau – accordéon diatonique, – est un musicien qui a « développé un jeu de main gauche très personnel grâce à sa passion pour les sonorités graves, ce qui l’a amené à jouer de la contrebasse et de la basse électrique… qu’il a fini par fabriquer lui-même ! » En 1996, il lance le duo Fanch et Tomaz avec son frère Thomas Badeau. En 1999, il cofonde le groupe breton Esquisse. Puis on le voit avec Okelenso, Marci, Gispy Cosa, La Machine, Bwa Caiman, Talar et Arbmusic… Aujourd’hui, François Badeau se produit avec Mox, Tribal Jâze, Oriaz, toujours Esquisse, ou encore avec le Quartet Thierry Bertrand… En plus de cette carrière, il est professeur d’accordéon et de basse à la Maison des Arts de Challans.

Corentin David possède lui aussi un CV impressionnant. Formé au Bagad de Saint-Nazaire, il en est aujourd’hui l’un des professeurs, pour la veuze, mais aussi la bombarde qu’il enseigne également à Guérande – c’est un passionné d’instruments à vent. On le retrouve avec différents musiciens dans de nombreux événements bretons… Et s’il jouera à La Garnache avec François Badeau, il n’est pas rare de l’entendre avec Thomas Badeau – clarinette, guitare, bombarde…


Bal trad / fest-noz de l’Ecole de veuze : 1er juillet 2023, ouverture des portes à 20 h 30 – ancienne gare de la Garnache – buvette et sandwiches – Entrée : 10 euros – gratuit pour les moins de 16 ans. Renseignements au 06 99 16 88 53


© Les Nouvelles de Challans, 15 juin 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)