Après plus de cinq semaines de silence dans les rues de Challans, depuis le 1er mai, et surtout « un gouvernement et un chef d’Etat inflexibles, ou obstinés, qui ont toujours refusé de nous entendre, » l’intersyndicale locale craignait une mobilisation en forte baisse pour cette 14e manifestation contre la réforme des retraites. Mais au début de la rue de Nantes, Vincent, devenu le spécialiste du comptage de la CGT, annonçait « au moins 260 participants, » et comme toujours, d’autres personnes ont rejoint le cortège en cours de route. Pour beaucoup, ce chiffre était « rassurant, » parce que « on ne peut pas s’arrêter là après tout ce qu’on a fait. » Même si pour la suite à donner au mouvement… c’est l’inconnue.
Ce rassemblement était prévu de longue date en soutien à la proposition de loi du groupe de députés Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires – Charles de Courson, ancien UDF, étant le rapporteur du texte). Une loi qui doit être débattue le 8 juin et qui pourrait être votée par les oppositions et quelques dissidents de droite. Mais, si son article 1 visait l’abrogation du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale l’a tout bonnement supprimé le 31 mai dernier – la majorité ayant reçu le soutien des députés Les Républicains (LR) – 38 voix pour et 34 contre. Néanmoins, l’article pourrait être rétabli.
Décrets retraites publiés dimanche au Journal officiel
Enfin, pour bien enfoncer le clou, ce dimanche 4 juin – tandis qu’on célébrait la Fête des mères, – le gouvernement a publié au Journal officiel les deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites, dont celui… qui repousse l’âge légal de départ.
© Les Nouvelles de Challans, mardi 6 juin 2023 – Didier LE BORNEC