Au moins 900 manifestants à Challans contre la réforme des retraites ?

Est-ce une manifestation historique qui s’est déroulée en fin d’après-midi à Challans, ce mardi 31 janvier ? Manifestation contre la réforme des retraites. Environ 600 personnes se sont d’abord rassemblées entre 16 h 30 et 17 h sur la place du Champ de foire, mais après le départ du cortège, passé le rond-point de La Roche-sur-Yon, un organisateur estimait « à peut-être 900 » le nombre de manifestants. Et en fin de journée, il était annoncé plus de 1000 personnes. « En tout cas je n’ai jamais vu autant de monde depuis plus de 20 ans, » ajoutait une participante.

Même le collectif qui a mis en place cette mobilisation (CGT, FSU [1]) était surpris par cette réussite : « Nous avons lancé l’idée il y a cinq jours seulement… Il faut croire qu’il y avait un besoin de s’exprimer. » Et en effet, les manifestants dépassaient largement le cadre des syndicats.

Le parcours est passé devant l’hôpital, puis la gare, avec pour objectif la place de l’hôtel de ville, et échanger avec le maire, qui n’était pas présent.

[1] Le mardi 7 février à 18 h – même lieu à Challans – ce sont cette fois 8 unions départementales qui appellent à manifester : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et UNSA.

La tête de la manifestation devant l’hôpital de Challans en travaux
Le milieu du cortège devant la gare
Rond-point de La Roche-sur-Yon…

L’âge légal de départ à la retraite est passé de 60 à 62 ans, et si l’Elysée et le gouvernement souhaitent le repousser à 64 ans, après avoir tenté 65 ans, la revendication des opposants à la réforme est maintenant : « Une retraite en bonne santé à 60 ans après 37,5 annuités… »


© Les Nouvelles de Challans, 31 janvier 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)