Retraites – Nouvelle manifestation marquante à Challans… dans le froid et la nuit

Une deuxième manifestation pour demander l’abandon du projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron s’est déroulée à Challans, mardi, en début de soirée. Réunion à 18 h place du Champ de foire, départ à 18 h 30 et arrivée vers 19 h 15 devant l’hôtel de ville via l’hôpital, la gare, et la salle Michel Vrignaud.

C’était cette fois l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et UNSA qui appelait à manifester, ainsi que la Nupes du Nord-Ouest Vendée qui regroupe EELV, Génération.s, LFI, le PC, et Solidaire par Nature.

Comme la semaine dernière, les manifestants venaient de tous horizons, de tous milieux, à l’image des organisateurs, qui vont de la CGT à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) en passant par les enseignants de la FSU ou les cadres de la CGC.

Au niveau de la participation, on hésitait, car les chiffres étaient variables la semaine dernière ; sous-estimés ou surestimés : de 500 à plus de 1000. Pour cette nouvelle action, les manifestants étaient un peu plus nombreux selon certains, « ou au moins le même nombre que mardi dernier, » et estimés en moyenne à 800. « Ce qui reste dans le jamais vu ici, » faisait remarquer un syndicaliste.

Prochaine manifestation : samedi 11 février à partir de 15 h – même lieu de départ, même arrivée.


© Les Nouvelles de Challans, 7 février 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)