Quand on pense au tramway de Challans à Fromentine, c’est l’image du petit train à vapeur qui vient à l’esprit – on le voit sur de nombreuses cartes postales anciennes, imposant… passant en pleine rue !
Mais la ligne est restée en service du 11 août 1896 au 1er octobre 1949, et le matériel roulant a bien évolué durant ce demi siècle…
Les dernières années, ce fut un autorail qui remplaça le train, et qui circula toujours en pleine ville jusqu’à l’arrêt de l’exploitation de la ligne, en 1949. Derrière la voiture principale était accroché un petit wagon frigorifique destiné au « transport de la marée. » On imagine ce que devait être le passage de cet engin au cœur des villes et villages, d’une gare à l’autre sur 25 kilomètres, via les Quatre Moulins, Saint-Gervais, Beauvoir, Le Grand Pont et La Barre de Monts… !
De son côté, la ligne de Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie a connu elle aussi différents autorails, mais sur des voies plus sûres – ici, le X 2423 en gare de Challans.
© Les Nouvelles de Challans, 1er septembre 2022 – Didier LE BORNEC