Sept associations se sont rassemblées cette année afin d’animer la Commanderie de Coudrie pour les Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre. À l’affiche : un grand campement templier, des visites, de la musique Renaissance, des contes et légendes, de l’archéologie, un apéritif conférence, du théâtre… Et c’est gratuit !
Le programme
Reconstitution d’un campement templier
Seront proposées pendant les deux jours : des visites historiques libres ou guidées avec des membres de la Shenov (Société d’histoire qui est à l’initiative de l’événement) ; l’histoire des pierres de Coudrie racontée par le GVSPA (Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique) ; et la reconstitution d’un campement templier par l’association garnachoise Ordines Terra Sanctum (avec des ateliers et des expositions).
Le samedi 17 septembre uniquement
Vers 15 h (et durant deux heures sur le site) : musique avec l’Ensemble de veuzes Renaissance, en costumes. « Les sonneurs viennent de La Garnache (1), mais aussi de Guérande, ou du Pays de Retz, avec parfois des individuels, » précise Audrey Perdrieau, présidente de l’association.
(1) Où les cours sont donnés à l’École de veuze par Thierry Bertrand.
Puis, à la tombée de la nuit : Contes et légendes des pierres de Coudrie avec les comédiens de Parler les lieux, association montoise dont l’activité est, entre autres, liée à l’édition et au théâtre. Cette animation se terminera par une lecture à plusieurs voix dans la chapelle : La vie de Galilée, d’après une pièce de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, adaptation de Julien Bourgeon – une première représentation a été donnée au même endroit ce 6 août, pour la Nuit des étoiles.
Le soir : « petite restauration » mise en place par l’association Coudrie en Challans.
Dimanche 18 septembre
Vers 11 h 30 : apéritif conférence. Francis Mallard, ancien professeur d’histoire – et toujours historien, – revient sur Louis XIII à l’occasion du 400e anniversaire de son passage à Challans, le 14 avril 1622.
À partir de 15 h (présence durant 2 heures sur le site) : théâtre avec Le Quatuor Légendaire d’Hervé Cantin, Roger Morisseau, Gilles Perraudeau, et Frédéric Rousseau. L’Histoire par le rire et la dérision, la folie ! avec des évocations de Saint Martin et le Diable, Gargantua, la fée Mélusine, Barbe Bleue, ou encore le Bonhomme sorcier… …
Journées du patrimoine : 17 et 18 septembre, commanderie de Coudrie (Challans) ; entrée libre et gratuite ; renseignements au 06 07 96 51 37 – restauration le samedi soir ; apéritif le dimanche midi.
© Les Nouvelles de Challans, 22 août 2022 – Didier LE BORNEC