Le vendredi 20 octobre 2006 était inauguré le nouvel hôtel de ville de Challans. Il prenait la suite de l’hôtel de ville de 1913 – devenu l’Espace Jan et Joël Martel, – lequel avait succédé à la mairie située rue du Général Leclerc, alors route de La Garnache.
Cette inauguration était menée officiellement par le préfet de la Vendée de l’époque, Christian Decharrière, et le maire Louis Ducept. Mais il étaient entourés par la sous-préfète des Sables d’Olonne, Patricia Willaert, le sénateur Philippe Darniche, les députés Louis Guédon, Jean-Luc Préel, Joël Sarlot… Était présent également Pier-Luigi Gilli, maire de Saronno, ville lombarde devenue la ville jumelle de Challans le 23 avril 2005.
C’est ce même jour qu’a été inaugurée la Marianne de la salle des mariages, un buste réalisé par le sculpteur Henry Murail. Une surprise pour le public lorsque le voile qui la couvrait est tombé. « J’ai voulu une Marianne avec un côté combatif, agressif, » a alors expliqué le sculpteur, ajoutant : « Pas une Brigitte Bardot ou une Vanessa Paradis, mais le symbole d’un temps fort de notre Histoire (…) Car Marianne c’est quoi ? C’est la Révolution, c’est la République qui s’impose. » Il avait fallu deux mois à Henry Murail pour arriver au bout de son projet, sans compter le travail du fondeur : le buste est en bronze, mais poli, ce qui lui donne cet aspect doré – un souhait de Louis Ducept.
Avant cela, discours, hymnes nationaux français et italien, hymne européen, lâcher de pigeons… avaient ponctué la cérémonie.
© Les Nouvelles de Challans, 29 novembre 2021 – Didier LE BORNEC