Challans en juin – « Être différent comme tout le monde » par le dessin ou la musique

Les services culturels de Challans proposent en ce mois de juin trois nouveaux rendez-vous qui méritent le déplacement… et ils sont gratuits. Pour commencer, une exposition :

« Être différent comme tout le monde »

Le Sessad Galilée (1) et deux classes de CM2, des écoles de La Mélière et Lucie Aubrac, exposeront ensemble du 22 juin au 6 juillet 2024 à la médiathèque Diderot. « Le Sessad Galilée s’occupe de jeunes de 2 à 20 ans, scolarisés à Challans, atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement. Dans le cadre de sa mission d’inclusion, le Sessad mène depuis 18 mois un projet artistique en lien avec Aude Maurel, illustratrice, et Richard Marnier, auteur, projet qui s’est concrétisé par une exposition de productions graphiques réalisées par les enfants et les adolescents… Un livre est également en projet. »
« Pour Aude Maurel, le but de l’exposition n’est pas tant de pointer les différences, car nous sommes tous différents les uns des autres, mais plutôt de valoriser nos singularités et d’assumer notre excentricité dans une société parfois trop lisse. »

Exposition : du 22 juin au 6 juillet 2024 – médiathèque Diderot – tout public – entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

(1) SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – ce service médico-social est géré par la fondation OVE (Œuvre des Villages d’Enfants).

La maison du Sessad, rue Galliéni à Challans – avant un déménagement en 2020, les locaux se trouvaient place Galilée, d’où le nom de Sessad Galilée (photo archives LNC)

Gerardo Jerez Le Cam et les élèves de la Maison des arts

« Depuis le début de l’année, plus de 80 élèves (chœurs ados et adultes, ensemble de percussions, ensemble trad, orchestre à cordes, ensemble de clarinettes, pianistes…) mènent un projet pédagogique avec le musicien et compositeur Gerardo Jerez Le Cam. Son univers croise la musique de l’est et la musique argentine au jazz et au classique. L’artiste a composé spécialement pour La Maison des arts de Challans une œuvre qui sera jouée à l’occasion d’un grand concert le vendredi 21 juin à 19h30 Salle Louis-Claude-Roux. Une belle manière de célébrer la Fête de la musique ! »

(Photo © Gerardo Jerez Le Cam)

Gerardo Jerez Le Cam – vendredi 21 juin 2024 à 19 h 30 – Salle Louis-Claude Roux – tout public – gratuit sur réservation : ici

Le Trio K7 revisite les tubes des années 80 version jazz

« Qui n’a jamais rêvé… d’être à bord d’un cargo, d’aimer en mer ou de sauver Macumba pendant une nuit endiablée ? Le Trio K7 revisite les mélodies qui ont marqué les nuits de folie des années 80 dans un style jazz, improvisé et acoustique… et les fait renaître avec une touche moderne… »
« Ce répertoire a été élaboré par François Badeau (basse) et Olivier Rousseau (piano), deux professeurs du conservatoire de musique de Challans. Pour l’occasion, ils seront accompagnés par Emmanuel Birault aux percussions. Ce rendez-vous clôture la série de concerts-découverte gratuits proposés chaque année par les services culturels de la ville. »

Le Trio K7 en concert : samedi 29 juin 2024 à 18 h 30 – Maison des arts – tout public – gratuit sur réservation : ici


© Les Nouvelles de Challans, 14 juin 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)