Théâtre à Froidfond – « La poule de Noël » de nouveau programmée

Après une année de « pause forcée, » la troupe de théâtre amateur de l’Entracte froidfondais va remonter sur la scène de l’Espace Anne Roumanoff en 2022 avec La poule de Noël. « C’est la pièce que nous avions programmée et préparée pour 2021, » rappelle Sylvain Chatelain, comédien et metteur en scène avec Christine Barreau. « Tout le monde était d’accord pour repartir. » Même au niveau distribution, avec quatre comédiennes et quatre comédiens, au milieu d’une équipe d’une trentaine de bénévoles. Tous espèrent seulement « aller jusqu’au bout. » Le « premier confinement » avait stoppé net les représentations de Panique chez les aristos, « et 920 personnes n’avaient pas pu venir… »

Entracte froidfondais
En attendant, les décors se montent – et… se remontent
Onze réveillons tumultueux en février et mars

Onze représentions sont annoncées pour février et mars 2022, « ou 11 réveillons, car la pièce se déroule un 24 décembre. » Ce jour-là, c’est l’effervescence dans la maison en travaux de Sonia, podologue, et de Jean-Christophe, professeur en psychiatrie. Ils doivent partir réveillonner chez les parents de Jean-Christophe, mais avant cela, il faut « recadrer Alberto, chef de chantier aux compétences douteuses, » puis trouver une « nounou » pour Wladyslaw-Przemek, le poisson rouge de Sonia, et enfin rassembler les derniers bagages. Mais alors… Dominique, frère de Jean-Christophe, vient annoncer que, suite à un imprévu, ce sont finalement leurs parents qui vont venir fêter Noël, avec leur sapin et leur dinde… Tout va devenir tumultueux. « C’est une pièce qui bouge beaucoup, » annonce Sylvain. « Durant deux bonnes heures, les entrées et sorties des personnages se multiplient, les portes s’ouvrent, se ferment. Nous aurons aussi un escalier pour compliquer les choses. Ça va demander un gros travail de concentration aux acteurs ! Mais le rire est assuré. »

Patricia Haubé

La poule de Noël est signée Patricia Haubé ; auteure qui depuis plus de vingt ans pratique elle-même le théâtre amateur en tant que comédienne, en Seine & Marne où elle demeure. Patricia Haubé a écrit sa première pièce sur commande pour les besoins d’une troupe, et elle a attrapé « le virus de l’écriture. » Ses œuvres vont de la comédie dramatique au boulevard, mais « pensant qu’il est plus difficile de faire rire que d’émouvoir, c’est dans l’écriture de quiproquos rocambolesques qu’elle préfère s’exercer. Son modèle en la matière est l’auteur Ray Cooney, considéré comme le roi du rire en Angleterre dans les années 60. » On connaît tous son fameux Impair et père

Entracte froidfondais
Décorateurs, comédiens… dans les planches avant d’être sur les planches

Réservations en ligne et au bout du fil

Les réservations seront ouvertes le 5 janvier sur theatre-froidfond.com et à partir du 20 janvier par téléphone au 09 87 67 40 82 (de 18 h à 20 h).
Cinq représentations sont prévues en février : samedi 19, dimanche 20, vendredi 25, samedi 26, et dimanche 27 ; six représentations en mars : vendredi 4, samedi 5, dimanche 7, vendredi 11, samedi 12, et dimanche 13. Le samedi et le vendredi à 20 h 30 ; le dimanche à 15 h. Prix des places : 8 euros ; de 11 à 17 ans : 6 euros ; gratuit jusqu’à 10 ans.


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)