Retraites – En 12 jours, 3 manifestations à Challans, et une mobilisation croissante

Quatre rendez-vous étaient donnés ce samedi 11 février en Vendée « pour dire non au projet de réforme des retraites » : le matin à La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte, l’après-midi aux Sables d’Olonne et à Challans – place du Champ de foire à 15 h.

Pour cette troisième manifestation en douze jours, la mobilisation était ici en hausse, et la capitale du Marais breton vendéen semble avoir changé de catégorie : on a pu entendre, comme à la télé, qu’il y avait « 2000 manifestants selon les syndicats et… 1000 selon la police. » Mais un organisateur précise : « pour les personnes qui ont réellement compté, il y avait entre 1600 et 1700 manifestants. »

Au niveau national, même le ministère de l’intérieur reconnaît une mobilisation plus forte aujourd’hui.

L’arrivée devant l’hôtel de ville – cette fois le cortège est passé dans le centre de Challans, et pour finir par la rue Carnot, la rue du Dr Henrot, puis le boulevard des FFI

Après quelques discours et la dissolution, il restait encore beaucoup de monde, au Soleil aujourd’hui

La pétition en ligne approche 1 million de signataires

Autre chiffre en hausse : côté pétition en ligne lancée par l’intersyndicale nationale contre une « réforme injuste et brutale, » elle passera sous peu à 1 million de signatures. Elle en était à 19 h ce samedi à 983 400 signataires : il n’en manque que 16 600…

Prochaine manifestation à Challans : jeudi 16 février à 17 h 30 – rassemblement place du Champ de foire.


© Les Nouvelles de Challans, 11 février 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)