Quatre manifestations contre la réforme des retraites étaient prévues en Vendée pour ce jeudi 16 février : à La Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne à 18 h 30 ; à Fontenay-le-Comte à 18 h ; et, ouvrant la marche, à Challans à 17 h 30. Une quatrième manifestation qui s’est terminée sous la pluie, pour changer du froid ou du Soleil, mais avec des personnes toujours aussi déterminées, « et beaucoup de nouvelles têtes. » Des jeunes – ce sont les vacances, – et également de nombreux retraités qui avaient été appelés à manifester.
Quant au nombre de participants… Que dire ? Les chiffres donnés depuis le début du mouvement sont très variés, mais vu la longueur du cortège cette fois encore, il est évident que la mobilisation demeure la même, et reste inédite à Challans.
A noter aussi une présence plus forte des syndicats et de l’intersyndicale contre la réforme des retraites. Les manifestations challandaises étaient jusqu’à présent organisées par la CGT et la FSU, et cette fois, FO et la CFDT étaient bien présentes.
© Les Nouvelles de Challans, 16 février 2023 – Didier LE BORNEC