Jumping national – Challans capitale du cheval du 29 juin au 2 juillet

Challans, « capitale du canard, » est aussi depuis des décennies celle du cheval, lequel sera de nouveau à l’honneur du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet lors d’un 22e Jumping national (CSO) dans la prairie des salles Louis-Claude Roux.

Le CSO (Concours de Saut d’Obstacles) consiste à enchaîner un parcours dans un temps imparti, sans faute : sans renverser de barres ni « refuser ou dérober » devant un obstacle.

Que l’on soit connaisseur ou non, ce sera l’occasion de voir des centaines d’excellent(e)s cavaliers ou cavalières, et autant de chevaux impressionnants lors d’épreuves sur gazon. Cela dans une ambiance de fête, avec tombola, « battle des écuries, » et le fameux concours de « horsman » samedi en fin d’après-midi, ou encore des concerts, avec le groupe Blast off vendredi-soir, et une « soirée DJ » le samedi…

Voir le programme complet du jumping de Challans ici
(Archives LNC)

A l’origine : le jumping de la Foire des Minées

La première édition du Jumping national de Challans s’est déroulée en juillet 2002, même lieu. Ce concours a aussitôt pris de l’ampleur, jusqu’à devenir un temps un jumping international. Il était organisé par le Club Hippique du Canton de Challans (CHCC), association devenue Jump’ In Challans. La présidente est depuis 2018 Pascale Labbé, le président était alors Didier Couton, infatigable, toujours présent dès le départ qui remonte aux années 1980. Le concours avait lieu à l’époque en septembre, pendant la Foire des Minées.

Un événement marquant pour beaucoup : le cavalier professionnel Jérôme Proux (haras de Safarôme – Sallertaine) se souvient d’avoir débuté sa carrière au CSO de Challans en septembre 1985, il avait 17 ans. Depuis, il ne manque pas un concours, et il sera présent pour cette édition 2023.

Jumping national de Challans : Parc des salles Louis-Claude Roux du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet – entrée gratuite – restauration et buvette sur place.


© Les Nouvelles de Challans, 26 juin 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)