Histoire – Un nouveau président pour la Shenov

La Shenov (Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée) est pilotée par un conseil d’administration (CA) élu tous les trois ans lors de l’assemblée générale. La dernière élection remontait à 2019, un nouveau conseil est donc sorti des urnes lors de l’AG du 19 février, lequel a par la suite nommé un nouveau bureau (le mercredi 23 février).

Le président sortant, Etienne Chouinard, ne souhaitant pas se représenter, c’est Erick Croizé, déjà vice-président, qui a postulé et a été élu à l’unanimité – beaucoup le connaissent pour ses visites guidées de Challans et de Coudrie, en été. Erick Croizé est entouré par Michel Villéger, qui était et demeure vice-président et secrétaire ; par une nouvelle adhérente, Françoise Even, qui est nommée vice-présidente (notamment pour la communication) ; enfin, par Jean-Claude Druard et Francis Mallard qui demeurent trésoriers. Les autres membres du CA sont : Etienne Chouinard (publications), Robert Glévarec (bibliothèque), Henri Phelippeau (archives), et trois entrants : Elly Dacquembronne, Didier Le Bornec (communication), et Mauricette Mallet.

La Shenov aura bientôt 50 ans

Pour cette année, Erick Croizé souhaite poursuivre « l’ouverture » de la Shenov, travailler avec d’autres associations… « s’ouvrir aussi à un plus large public grâce à Internet. » Il envisage également d’organiser des conférences en extérieur, sur une demi journée, afin de découvrir sur le terrain le patrimoine de Challans et d’autres communes : La Garnache, par exemple, ou Saint-Christophe-du-Ligneron, Apremont, Commequier…

Les conférences classiques se poursuivront cependant ; la prochaine étant « De Guillotin à Robert Badinter, l’histoire de la guillotine, » par Yves Simard (samedi 26 mars à 15 h salle de la Cailletière). Les visites de l’été reviendront aussi. Puis il y aura la parution des Cahiers du Noroît… Une sortie à Chanteloup (ornithologie et marais salants)… Les Journées du patrimoine… Enfin, un très gros événement va donner du travail à la Shenov jusqu’en 2023 : se préparer à fêter ses 50 ans ; l’association a été fondée en mars 1973 par Michel Thomas – c’était alors la Société d’Histoire et d’Études du Pays Challandais.

À découvrir : le site de la Shenov


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)