Fête du timbre – L’île d’Yeu et le vélo à l’honneur les 11 et 12 mars

La Fête du timbre 2023 se tiendra dans 91 villes, dont Challans, les samedi 11 et dimanche 12 mars. Cette année, « en avant-première du centenaire de la Fédération Française de Cyclotourisme [FFCT], le vélo sera à l’honneur, » nous apprend Patrick Brezac, président de l’Association Philatélique et Cartophile Challandaise (APCC).

Pourquoi ce choix ? La FFCT a donc vu le jour en 1923, le 8 décembre précisément, créée par Gaston Clément – son nom était alors la Fédération Française des Sociétés de Cyclotourisme ; c’est aujourd’hui la FFVélo. La fédération compte actuellement 120.000 adhérents répartis dans 3000 clubs, et parmi eux… « de nombreux passionnés de vélo et de philatélie qui concilient ces deux passions et ont rassemblé des collections sur les Postes cyclistes dans le monde, » explique de son côté La Fédération Française des Associations Philatéliques. « C’est en partie à cette double histoire que La Fête du timbre souhaite rendre hommage… »

Aux visiteurs de sélectionner 10 photos

A Challans, l’APCC a choisi de lier le thème de l’année aux promenades à vélo sur l’île d’Yeu, et d’associer aussi photographie et philatélie. Les clubs photos challandais et islais « ont rassemblé cet hiver 150 clichés de sites remarquables de l’île, dont 40 seront exposés au Petit palais de la foire lors de l’événement. Là, les visiteurs seront sollicités pour en choisir 10. Puis la semaine suivante, un comité de sélection en retiendra 4 pour l’émission d’un Timbre à moi édité par philaposte le 23 juillet, avec cachet à date… » Une opération menée en duo avec la jeune section APCC de l’île d’Yeu.

Le « Vieux château » de l’île d’Yeu (illustration LNC)
Cyclotourisme : quelques mots d’histoire

Le cyclotourisme, « qui n’est autre que le tourisme à vélo, » est né en 1888. « Son fondateur, Paul de Vivie, plus connu sous son pseudonyme littéraire de Vélocio, fut le premier à théoriser et à organiser le voyage à vélo, » c’est lui qui imagina le mot cyclotourisme.

Paul de Vivie (1853-1930), constructeur de cycles, directeur de revue, propagateur du cyclotourisme en France (d’après une photo du Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne)
Le 21 juillet 1929 à Longchamp, départ de Paul de Vivie au Critérium des Vieilles Gloires, un an avant son décès (photo tirée d’un document de la BnF Gallica, Agence Rol)

Paul de Vivie fonda également la fameuse « manufacture de cycles La Gauloise, à Saint-Etienne [ne pas confondre avec Manufrance – ndlr], contribuant à l’amélioration des bicyclettes en y apportant quelques innovations : moyeux détachables, pédalier, dérailleur, changement de vitesse… C’est aussi à cette époque qu’apparaît le fameux pneu 650B, qui fut longtemps le standard des premiers vélos fabriqués en série. Indémodable, fiable et confortable, cette taille de pneu convient parfaitement à la pratique du cyclotourisme, » tournée vers le loisir. Ce qui importe ici est avant tout de découvrir des paysages pittoresques, insolites…

Insolite aussi : en 1865 « le cyclotourisme, qui ne s’appelait pas encore ainsi, se pratiquait sur vélocipède, puis sur grand-bi ou sur tricycle » ! Et ce n’est qu’en 1885 qu’apparaît « la bicyclette dite de « sûreté, » soit la bicyclette moderne… Le cyclotourisme amorce alors son développement… »

Fête du timbre 2023 à Challans : samedi 11 mars (10 h à 17 h) et dimanche 12 mars (10 h à 16 h) – Petit palais de la foire – entrée libre (distribution gratuite de timbres aux enfants présents).

Documentation : APCC ; Fédération Française des Associations Philatéliques ; FFVélo ; LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 22 février 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)