L’Entracte froidfondais – Le nombre d’entrées « d’avant la pandémie » est dépassé

L’Entracte froidfondais a tenu son assemblée générale ce dimanche 11 juin, « comme à l’accoutumée » à la ferme de Gérard Rabiller, l’un des piliers de la troupe, acteur et longtemps metteur en scène… Concernant le côté finances, « le bilan est positif, avec un cap de 3000 entrées largement dépassé la saison dernière, » avec la pièce Qui c’est qui porte la culotte ? Tous les mauvais souvenirs de la gestion coercitive de la pandémie, annulations, programme minimum… sont oubliés. Le dernier record de l’Entracte froidfondais était de 2810 spectateurs en 2018, pour Thermes à Champougné.

Côté bureau… et côté cour et jardin

Côté bureau de l’association, « il repart à l’identique. Le président, Thierry Lardière, la vice-présidente Maryse Voyeau, et Dylan Bremond, tous trois membres sortants, ont été réélus, » indique Catherine Roux, au secrétariat avec Virginie Lentignac. Et côté scène, nous allons retrouver « Marie Druge et Christine Barreau qui avaient fait une petite pause, Noël Gendre, qui en avait fait une plus grande, » et accueillir un « petit nouveau » de 41 ans, Anthony Sire, fils d’une autre figure de la troupe, Jean-Yves Sire.

Assemblée générale familiale chez Gérard Rabiller (photo Entracte froidfondais)
Côté 2023-2024

Lors de l’assemblée générale, c’est la tradition, le metteur en scène Sylvain Chatelain a révélé l’intrigue et le nom de la prochaine pièce. « Après Panique chez les Aristos, que nous avions jouée en 2020, nous retournons dans le répertoire de Viviane Tardivel avec Les Caprices de Cupidon, » où l’équipe des décorateurs pourra « se lâcher sur le décor qui peut être très rococo ! » A noter que l’auteure a adapté sa propre pièce pour l’Entracte froidfondais afin d’augmenter le nombre de personnages.

En résumé

Juliette est propriétaire de chambres d’hôtes de charme : Les Caprices de Cupidon. Trois chambres qui sont toutes réservées pour un week-end « à première vue tout à fait normal. » Mais… parmi les hôtes, on trouve un mari infidèle accompagné par sa maîtresse, et… surprise ! la femme et la belle-mère dudit mari. Du coup, « tout devient très vite compliqué ! » On retrouve alors tous les ingrédients du vaudeville : « portes qui claquent, mensonges en cascade, quiproquos en tout genre ! Et Cupidon va avoir de boulot ! »

Viviane Tardivel

Viviane Tardivel est presque notre voisine, elle demeure à Corlay en Bretagne (Côtes d’Armor). Autrefois éleveuse de poules pondeuses, mais aussi, et toujours, passionnée de théâtre, elle a finalement fait de sa passion son nouveau métier. Un peu par hasard. En 2014, à la tête d’une troupe amateur, mais ne trouvant pas de pièce adaptée… elle décide d’en écrire une : Tu parles d’une planque ! C’est le succès immédiat, « alors pourquoi ne pas continuer ? » Viviane Tardivel a aujourd’hui 25 pièces à son actif, des pièces dans le style boulevard jouées dans toute la France, et même en Belgique, Suisse, à Tahiti, Québec, au Burundi…


© Les Nouvelles de Challans, lundi 19 juin 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)