Deux mois après la parution de Une enfance entre landes et marais, Étienne Chouinard publie un nouveau livre : La ligne Fromentine-Challans, sur les traces du P’tit train, lequel train circula entre ces deux villes de 1896 à 1949… sur les routes. Passant par La Barre-de-Monts, Beauvoir-sur-Mer, Saint-Gervais et Pont-Habert, il traversait les bourgs, et s’arrêtait en pleine ville ; à Challans devant l’actuel café de la Rotonde, place de la halle au beurre.
Une soixantaine d’illustrations
Étienne Chouinard, historien, retrace la création de cette ligne, son développement fulgurant, explique comment le tramway « à sa façon, a émancipé le pays maraîchin en facilitant les communications et les échanges… » On découvre dans le détail le parcours, les paysages, le marais, les arrêts, les foires, les distractions de l’époque…
Mais les textes, et c’est ce qui ajoute à l’originalité de cet ouvrage, les textes sont illustrés par une soixantaine de peintures et de croquis aquarellés de l’auteur, qui est également peintre et dessinateur.
La ligne Fromentine-Challans, Sur les traces du P’tit train, par Étienne Chouinard (textes et illustrations), 74 pages, prix public : 18 €
Une enfance entre landes et marais : en vente à Challans à la Maison de la presse, à la librairie Au Chat lent, à Hyper U, et dans les grandes surfaces de Saint-Jean-de-Monts et de Beauvoir-sur-Mer. Édition du Petit pavé – 15 €
© Les Nouvelles de Challans, 27 juin 2023 – Didier LE BORNEC