Du 9 au 13 janvier – Un musée d’art contemporain – mobile – à Challans

Un musée, dans un camion, s’installera comme un cirque place de l’Europe à Challans du lundi 9 au vendredi 13 janvier.

Le MuMo, c’est son nom (Musée Mobile), a été lancé en 2011 par Ingrid Brochard afin de rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, et cela dès le plus jeune âge. A Challans, plus de 300 élèves, de la maternelle au lycée, seront accueillis par deux médiatrices culturelles.

Ingrid Brochard (photo Anthony Lycett)

Ingrid Brochard, entrepreneure originaire de Tours, est également cofondatrice de la start-up Panoply, un site de location de vêtements de créateurs et de labels qui « démocratise le luxe. »

Battre la mesure

De son côté, « En coopérant avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), et le Centre national des arts plastiques (Cnap), le MuMo contribue à diffuser l’art moderne et contemporain sur le territoire, » explique le Service communication de la ville. « Il accueille 2 à 3 collections par an, et actuellement il s’agit d’une exposition intitulée Battre la mesure, une sélection d’œuvres du Frac Pays de la Loire qui fait écho à la Folle Journée de Nantes en région, qui aura lieu du 27 au 29 janvier à Challans. »

Ouverture aux scolaires puis au grand public

Les séances scolaires seront proposées toute la semaine, puis le grand public pourra découvrir le Musée Mobile le vendredi 13 janvier de 16 h 30 à 18 h. L’entrée est gratuite.

Dernière minute – concernant le grand public, en plus du vendredi 13, il sera possible de visiter l’exposition ce mercredi 11 janvier de 14 h à 17 h.

Après une première version aménagée dans un conteneur par l’architecte Adam Kalkin, un deuxième musée itinérant a vu le jour en 2017 avec la designer Matali Crasset. Puis, en 2022, est arrivé un troisième camion-musée, le MuMo x Centre Pompidou, une œuvre d’art en soi imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning.

Sources : ville de Challans ; Centre Pompidou ; LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 5 janvier 2023 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)