Un musée, dans un camion, s’installera comme un cirque place de l’Europe à Challans du lundi 9 au vendredi 13 janvier.
Le MuMo, c’est son nom (Musée Mobile), a été lancé en 2011 par Ingrid Brochard afin de rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, et cela dès le plus jeune âge. A Challans, plus de 300 élèves, de la maternelle au lycée, seront accueillis par deux médiatrices culturelles.
Ingrid Brochard, entrepreneure originaire de Tours, est également cofondatrice de la start-up Panoply, un site de location de vêtements de créateurs et de labels qui « démocratise le luxe. »
Battre la mesure
De son côté, « En coopérant avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), et le Centre national des arts plastiques (Cnap), le MuMo contribue à diffuser l’art moderne et contemporain sur le territoire, » explique le Service communication de la ville. « Il accueille 2 à 3 collections par an, et actuellement il s’agit d’une exposition intitulée Battre la mesure, une sélection d’œuvres du Frac Pays de la Loire qui fait écho à la Folle Journée de Nantes en région, qui aura lieu du 27 au 29 janvier à Challans. »
Ouverture aux scolaires puis au grand public
Les séances scolaires seront proposées toute la semaine, puis le grand public pourra découvrir le Musée Mobile le vendredi 13 janvier de 16 h 30 à 18 h. L’entrée est gratuite.
Dernière minute – concernant le grand public, en plus du vendredi 13, il sera possible de visiter l’exposition ce mercredi 11 janvier de 14 h à 17 h.
Après une première version aménagée dans un conteneur par l’architecte Adam Kalkin, un deuxième musée itinérant a vu le jour en 2017 avec la designer Matali Crasset. Puis, en 2022, est arrivé un troisième camion-musée, le MuMo x Centre Pompidou, une œuvre d’art en soi imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning.
Sources : ville de Challans ; Centre Pompidou ; LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 5 janvier 2023 – Didier LE BORNEC