Challans – Roger Morisseau imite le Général De Gaulle depuis 1965

On se souvient de l’intervention de Roger Morisseau lors du départ du Grand prix de la Meule bleue à Challans, le 19 septembre 2015. À bord d’une DS noire, debout, le buste dépassant du toit ouvrant, il était le Général De Gaulle – en uniforme.

Le même jour avec Bruno Retailleau, Serge Rondeau (alors maire de Challans) et Yves Auvinet (alors président du Conseil départemental) [photo : fonds Roger Morisseau]

Cette imitation n’était pas son coup d’essai, puisqu’il a commencé… en 1965. C’est ce qu’on apprend en lisant Vive les amateurs ! – livre d’une grande richesse d’Erick Croizé, ouvrage de 2016 hélas épuisé.
En 1965, les Amis du théâtre n’ont programmé aucune pièce ; à Challans comme ailleurs, les temps sont difficiles pour les comédiens amateurs : la télévision s’est imposée, les spectateurs sont devenus des téléspectateurs… Le théâtre du Marais ne fait plus recette… Aussi, pour attirer du monde, avec d’autres « volontaires, » la troupe challandaise se lance dans la création d’une revue : Marais-vous ! Et c’est lors de ce spectacle « qui tournait autour de la venue du Général de Gaulle à Challans, que le jeune Roger Morisseau expérimenta une imitation qu’il perfectionne toujours, cinquante ans plus tard. » Le « jeune Roger » avait alors 17 ans, et il était déjà aux Amis du théâtre depuis trois ou quatre saisons.

En « civil » et pull rayé – article de Ouest-France Challans, rédaction et publicité : 8, rue du Four-Banal, tél. 87. Dépôt central : 14, rue Carnot, tél. 238.

Le programme de Marais-Vous – façon programme électoral : la revue s’est déroulée au moment des municipales de 1965 (réélection de Jean Léveillé) [documents Roger Morisseau]


Aujourd’hui commercial à la retraite, Roger Morisseau est toujours un hyperactif comédien amateur, quand il n’est pas photographe. Après les Amis du théâtre, les Brimbalures… et bien d’autres participations, il fait actuellement partie du Quatuor légendaire, avec Hervé Cantin, Gilles Perraudeau et Frédéric Rousseau. Et ce n’est pas fini, il annonce qu’une « nouvelle troupe se prépare, le Quatuor légendaire s’étoffe ! »


Sources : Erick Croizé, Vive les amateurs ; Roger Morisseau ; LNC.


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)