Autrefois Challans – les nouveautés des Foires à l’ancienne

Après deux ans d’interruption, les Foires à l’ancienne viennent de reprendre dans le centre-ville de Challans, avec quelques changements que les habitués remarqueront.

Le pôle des artisans, par exemple, place de la Poste et rue Carnot, a été restructuré. La fête foraine, que l’on trouvait place du Champ de foire, se tient maintenant sur le petit parking de l’hôtel de ville. Mais le Coin canetons, l’École d’autrefois et Guignol demeurent devant et derrière l’Espace Martel.

Les autres animations sont quant à elle « un peu plus resserrées, » mais l’essentiel est là. Sauf le canard toboggan Léon, qui est tombé sur le bec quelques jours avant ce premier jeudi. Il est remplacé par le poulet Noël, toujours place de l’Europe.

Le poulet noir Noël (œuvre également d’Hubert Pacteau)

Retour en images

Challans, les Joyeux maraîchins.
Essentiels eux aussi, les groupes folkloriques ont fait leur réapparition :  ici les Joyeux Maraîchins
Et, dans la poussette, Célestine, la « plus petite maraîchine du groupe » : trois mois et demi !
De son côté…
… le « Tour de France de Challans » a retrouvé un large public
De même que le « Concours des élégantes, » devant les halles, et toute la foire en général. Un public heureux de retrouver cet événement !

Les Foires à l’ancienne – jeudi 21 juillet ; jeudi 28 juillet (inauguration officielle avec Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou) ; puis les jeudi 11 et 18 août. Centre-ville, accès gratuit. Animations de 10 h 30 à 19 h. Soirées folkloriques derrière les salles Louis-Claude Roux à partir de 19 h – entrée gratuite ; bar et restauration sur place. Bal des Mariés le jeudi 18 août salle Louis-Claude Roux à 21 h – 8 € (café et brioche compris). Programme et plan à retrouver sur le site d’Autrefois Challans.


© Les Nouvelles de Challans, 21 juillet 2022 – Didier LE BORNEC