L’actuelle salle d’exposition de l’ancien hôtel de ville de Challans était jusqu’en 2006 la salle du conseil municipal et celle des mariages. Trois grandes fresques ornaient cette pièce, œuvres du peintre Armand Pavageau (1922-1984). On ne les voit plus… et pourtant, elles sont toujours là !
Afin de pouvoir accrocher des tableaux aux murs… et pour que les fresques ne soient pas en conflit avec d’autres œuvres lors des expositions, elles sont aujourd’hui masquées par des panneaux. Mais des panneaux amovibles : il est toujours possible de faire (re)découvrir au public ces trois fresques. La dernière fois, c’était pour les journées du patrimoine d’automne 2020…
Ces superbes fresques sont des gravures sur plâtre coloré. Celle de droite, en entrant dans la salle, représente « une veillée dans le Marais breton, » et des Maraîchins se déplaçant en yole…
… en face, on découvre « un cortège nuptial, » toujours dans le marais…
… enfin, sur le mur du milieu, se tient la plus grande des trois fresques (cinq mètres de long) : « le marché un jour de foire à Challans. »
Armand Pavageau était un artiste touche-à-tout originaire de Machecoul. Son premier diplôme fut un CAP de peintre en bâtiment. Il aurait pu être artisan… il voulait être artiste. Il fut ainsi l’élève de Gaston Dolbeau, peintre, musicien et folkloriste de Bois-de-Céné, avant de faire l’école des Beaux-Arts de Nantes, puis de Paris. Armand Pavageau est bien connu pour ses paysages de Bretagne et de Vendée, et plus précisément du Pays de Retz et du Marais breton. La mairie de Machecoul possède de son côté trois toiles d’Armand Pavageau : un triptyque inspiré là aussi par la vie quotidienne maraîchine, « sur le thème de la rencontre, du mariage et de la naissance… »
Petit retour dans le temps…
Avant la fermeture de l’ancien hôtel de ville : en décembre 2004, l’assemblée générale de l’office de tourisme du canton sous les fresques d’Armand Pavageau (archives dlb)
© Les Nouvelles de Challans, 21 septembre 2024 – Didier LE BORNEC