Après les dernières tempêtes, on préférera de loin aller entendre le souffle des cornemuses du Festival d’automne proposé par L’École de veuze de La Garnache ce samedi 11 novembre !
Avec en sous-titre « La découverte des cornemuses du monde, » ce sera un fest-noz très « trad » et doublement « bal » : avec Central Bal, venu d’Auvergne, puis Le Bal Variable, un groupe plus proche de nous : Marais breton vendéen, de même que Le Duo Bertrand-David et L’École de veuze de la Garnache en compagnie des veuzous de la Fédération des Sonneurs de Veuze.
Quelques détails
Central Bal, c’est de la musique populaire, musique à danser, du « folklore alternatif » fait d’airs traditionnels et de compositions récentes. Autour de Patrick Bouffard, vielle, on trouvera Colin Delzant, violoncelle, Fabien Guiloineau, guitare, et Jonas Thin, cornemuses et low whistle (flûte irlandaise).
Le Bal Variable est quant à lui un tout jeune groupe composé de Vincent Dru, Camille Jagueneau et Romain Barranger, trio réuni pour « une invitation aux danses du Marais breton, » dans un univers où veuze et violon côtoient les synthétiseurs analogiques et les boites à rythmes…
Le Duo Bertrand-David, enfin, est un duo crée pour ce festival par Thierry Bertrand et Corentin David, deux musiciens talentueux, et professeurs de veuze (Thierry Bertrand que l’on retrouvera bien sûr avec L’École de veuze de la Garnache et les veuzous de la Fédération des Sonneurs de Veuze).
Festival d’automne de La Garnache : samedi samedi 11 novembre 2023 de 21 h à 2 h – Espace Jacques Prévert – entrée 10 euros (gratuit pour les moins de 16 ans). Infos : École de veuze au 06 99 16 88 53
© Les Nouvelles de Challans, 5 novembre 2023 – Didier LE BORNEC