Château de La Garnache – Le « Pont des Seigneurs » redevient visible

Comme nous l’avions annoncé, « La Garnache est redevenue une cité médiévale, » son image est complètement transformée. Depuis juillet, quand on arrive dans le bourg par la route de Challans, ce n’est plus une grille et un long et haut mur que l’on voit, mais un parc, des remparts, les vestiges des tours de l’ancienne forteresse…

Voir > La Garnache va retrouver une image de cité médiévale

Le « Pont des Seigneurs » intact

Et ce n’est pas tout, pour les personnes qui s’arrêtent et font quelques pas autour de ce nouvel espace, c’est aussi un ouvrage sans doute millénaire, oublié mais intact, qui s’offre à leurs yeux : au bout d’un chemin, un pont enjambe le ruisseau de La Garnache, le vieux « Pont des Seigneurs. »

Le chemin, et, ci-dessous, le superbe « Pont des Seigneurs » (ici côté aval)

Ce pont se trouvait sur l’ancien chemin qui menait à Challans, et les Garnachois, les voyageurs l’empruntaient quotidiennement avant la création de la route rectiligne actuelle – et avant la « deux fois deux voies. »

Ci-dessus, sur un extrait du cadastre napoléonien de 1852, le « Pont des Seigneurs » et l’ancienne route de Challans sont toujours visibles.

Et sur un plan de la forteresse datant du 17e siècle, on retrouve la même configuration, mais le pont était alors à la sortie d’un étang (alimenté par le ruisseau de La Garnache) qui permettait de maintenir le niveau de l’eau dans les douves : cela explique la hauteur de l’arche du pont des Seigneurs. On distingue aussi un second ouvrage avant une division du chemin, pour longer l’étang ou descendre vers une nouvelle bifurcation qui permettait de partir soit vers Challans soit vers La Borderie. L’étang avait ainsi deux sorties, deux ponts, mais le deuxième a apparemment disparu.

Le pont côté amont, à l’emplacement de l’étang

Il faudra sans doute rénover ce Pont des Seigneurs, l’aménager, mais espérons qu’il conservera le plus possible son aspect actuel. Les restaurations de ces dernières années, avec des joints trop pleins, trop visibles, font perdre à de nombreux ouvrages anciens le côté vieilles pierres qui faisait leur charme, et ils deviennent finalement… des ouvrages modernes…


© Les Nouvelles de Challans, 9 novembre 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)