Vieilles pierres – Le mystérieux pilier de la rue Gambetta à Challans

Quelle est l’origine de ces vieilles pierres, en centre-ville de Challans, à l’entrée de la rue Gambetta… cachées derrière une poubelle, une plaque indiquant la direction de la « Place Rhin et Danube, » et enfin support d’une enseigne lumineuse « Pizza » ?

(Photo LNC)
(Photo LNC)

Il s’agissait autrefois du pilier gauche du porche d’une demeure datant du 18e siècle (1), et à notre époque des vestiges de cette entrée, dont l’arche (photo suivante) fut « provisoirement » démontée vers 1993 lors de la construction d’un magasin, sur sa droite – sa vitrine, avec ses quatre arches, devait en être une « continuité, » d’ailleurs, ce magasin fut réalisé par la « Société Immobilière de l’Arche. »

(1) Cette demeure était peut-être un relais de Poste.

Les vestiges du porche avant son « démontage » et la destruction de la maison qui suivait

Dans les derniers Cahiers du Noroît de la Shenov, un article d’Erick Croizé est consacré aux nombreux projets d’ouverture d’un musée à Challans. Et en 2005, sur une idée d’Olivier Lacarrieu, alors conseiller municipal délégué au Patrimoine, et avec l’architecte Yann Massonneau – tous deux étant membres de la société histoire, – il fut question de transformer l’ancien clocher de l’église en salle de musée. A l’époque, la ville lança pour cela une souscription – avec la Fondation du patrimoine, – mais en précisant : « si l’opération n’a pas lieu, la somme récoltée sera consacrée à la restauration de l’arche de la rue Gambetta » (du moins les fonds municipaux). 

Le musée – on peut le constater – n’a pas vu le jour, et les pierres de l’arche, entreposées… quelque-part… attendent encore de reprendre leur place.
Ce serait pourtant un bel atout pour la rue Gambetta de revoir ce passage avec son arche, bien sûr sans les excès des restaurations actuelles, qui abusent du ciment blanc ou de la chaux…

A noter qu’une délibération municipale du 31 mars 1993 spécifiait que la reconstruction de l’arche serait « à la charge de la Société Immobilière de l’Arche. » Mais ce ne fut pas suivi d’effet…

L’arche du 18e et les maisons avant la transformation du quartier – le « Café du Commerce » est aujourd’hui « La Rotonde » et le magasin en face est la « Mie câline » (Shenov – fonds Théo Rousseau)

 

Sources : archives de la Shenov ; Les Cahiers du Noroît, Erick Croizé ; Olivier Lacarrieu ; recherches et photos LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 8 mai 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)