Mai 1965 – Charles de Gaulle, président de la République, s’arrête à Froidfond

Entre février 1959 et juin 1965, le général et président de la République Charles de Gaulle effectue un tour de France quasi complet. Le mercredi 19 mai 1965… il se rend en Vendée.

Accompagné par son épouse, Yvonne, par Roger Frey, ministre de l’Intérieur, ou le plus connu Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture, le Général arrive en Caravelle (1) à l’aéroport de Nantes.

On parle souvent de sa visite à Challans, aux Sables d’Olonne, à La Roche, Fontenay-le-Comte… ou de sa « première étape, » à Falleron, mais pas de la seconde, qui fut Froidfond, un événement incroyable pour un village d’alors 750 habitants environ.

Tout le monde était là, presque (2), avec les enfants des écoles, le maire, un député, l’abbé Fauconnier, les instituteurs… Le maire est Marcelin Brochard, élu depuis 1959. Dans une « courte allocution, » il rend hommage au Président, grâce à qui la France « conserve son prestige dans le monde, » et par qui, aussi, Froidfond connaît comme ailleurs, « hors la prospérité, le bien être et la sécurité, » rapporte Robert Aujard dans son ouvrage Le général de Gaulle en Vendée.

(2) Aux Sables d’Olonne, par exemple, les militants communistes avaient été priés de rester chez eux…

Charles de Gaulle à Froidfond (photo « Le général de Gaulle en Vendée, » collection AVERTY)
« … Vive Froidfond, vive la France, vive la République ! »

Après le discours du maire, Charles de Gaulle remercie à son tour ses hôtes ; il est sensible à l’accueil, et « heureux d’être en Vendée pour prendre contact avec vous. Vive Froidfond, vive la Vendée, vive la France, vive la République ! » On lui présente ensuite les personnalités, puis il se mêle à la foule pour serrer des mains. Parmi quelques chanceux, « la plus heureuse fut certainement la doyenne de la commune, Mme veuve Loisy, née Bulteau, 92 ans… » Elle déclara : « Je n’avais jamais vu de président de la République, je n’en verrai pas d’autre, je suis heureuse d’en rencontrer un avant de mourir ! »

(« Le général de Gaulle en Vendée, » collection BLANCHARD)

Un autre Froidfondais eut cet honneur, Alexandre Guérin, oncle du maire actuel Philippe Guérin. Il avait 45 ans en 1965, mais il était finalement devenu lui aussi le « doyen » de la commune, fêtant ses 100 ans en 2020 – il nous a quitté en décembre 2022. Lors de son centenaire, il fut rappelé qu’Alexandre Guérin avait été président de la FDSEA locale (syndicat d’exploitants agricoles), ce qui lui permit de serrer la main du général de Gaulle lors de son passage à Froidfond, fait dont il resta à jamais très fier.

(1) Avion mythique des années 1950 à 1970, mais aussi « l’avion du Général… » qui ne se déplaçait qu’en DS noire… et en Caravelle.

Le Bouquet d’ajoncs (illustration – photo Geneanet déposée par Maud MANGANE)

Autres invités de marque – Si le groupe folklorique le Marais vendéen était présent à Challans pour la visite de Charles de Gaulle, Robert Aujard note que le Bouquet d’Ajoncs, de Bois-de-Céné, fut quant à lui présenté au Général à Froidfond.

Sources : site de l’INA ; Robert AUJARD : Le général de Gaulle en Vendée (bibliothèque de la Shenov) ; recherches et archives LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 13 mai 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)