Après une longue pause hivernale, la commanderie de Coudrie a connu un grand nettoyage de printemps ces 12 et 13 avril. « Une intense campagne de défrichage, » précise Erick Croizé, nouveau président de la Shenov, association qui a été autorisée par la ville de Challans à procéder à des travaux afin de « mettre en valeur des murs de l’ancienne grange – actuellement inaccessibles, – et de dégager les bâtiments de la cure. »
Un chantier de restauration
Une cure « qui fait aussi l’objet d’un projet de chantier jeunesse pour une restauration prévue en 2023 » avec l’archéologue Gérard Bénéteau. Mais avant cela, « la végétation à dégager, ronces, arbustes, arbres morts et autres… » nécessitaient des bras, et c’est un groupe d’une douzaine de bénévoles, de tous âges, qui s’est mis au travail, avec tronçonneuses, tailles-haies, cisailles… et beaucoup d’énergie !
L’équipe a également pu démolir « quelques appendices ajoutés au cours du XIXe siècle, ôter du grillage inesthétique qui sera remplacé par des clôtures en bois… » ou encore faire réapparaître un vieux four… Un grand bravo pour ce travail de Titans !
© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC avec Erick CROIZÉ