1880 / 1970 – Quand on pouvait prendre le train à la gare de son village…

Pendant plus ou moins 90 ans, il fut possible de prendre le train à la gare de La Garnache, Soullans, Commequiers, ou encore de Bois-de-Céné, pour se rendre à La Roche-sur-Yon ou à Nantes et de là poursuivre son voyage vers des destinations plus lointaines si on le souhaitait…

Aujourd’hui, toutes ces gares existent encore, mais elles sont fermées, transformées en habitations ou en salles pour les associations. A partir de Machecoul, seules celles de Challans, Saint-Hilaire-de-Riez et le terminus à Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont toujours en activité. Les autres ont été désaffectées vers 1970, au moins pour le « service voyageurs, » lorsque le rentable a remplacé l’utile… A La Garnache, le transport des marchandises s’est prolongé jusqu’en 1987…

Quelques grandes dates

  • 1875 – ouverture de la ligne Nantes-Etat / Sainte-Pazanne.

  • 1876 – la ligne est prolongée jusqu’à Machecoul.

  • 1878 – (30 décembre) une nouvelle section est ouverte jusqu’à Challans via Bois-de-Céné et La Garnache – voir aussi l’article « 1878 – La gare de La Garnache. »

  • 1880 – (19 décembre) Nantes est officiellement reliée à La Roche-sur-Yon via Soullans, Commequiers, Saint-Maixent-sur-Vie, Coëx, Aizenay et La Genétouze.

  • 1881 – (17 octobre) ouverture de la branche Commequiers / Saint-Gilles-Croix-de-Vie par Notre-Dame-de-Riez et Saint-Hilaire-de-Riez – NB. Saint-Gilles-Croix-de-Vie fut l’un des nombreux noms de la gare construite sur le territoire de Croix-de-Vie : la fusion des deux communes n’aura lieu qu’en 1967…

  • 1970 – fermeture de la section Commequiers / La Roche-sur-Yon.

  • 1982 – un nouveau tronçon est mis en service vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie par Soullans pour éviter des manœuvres à Commequiers… dont la gare, du coup, ferme définitivement…

Voyage en images d’hier et d’aujourd’hui

La gare « Nantes-Etat » (« Etat » par opposition aux compagnies privées qui existaient alors)
Les horaires des trains en avril 1920 dans la presse
Arrivant de Machecoul, le train entre en gare de Bois-de-Céné !
On arrive ensuite à la gare de La Garnache…
La même de nos jours, qui abrite entre autres l’Ecole de veuze
Arrivant de La Roche-sur-Yon, le train entre en gare de Challans (époque de la Première Guerre mondiale)
Challans de nos jours, qui résiste…
Soullans, station importante  sur la ligne Nantes / La Roche-sur-Yon…
La gare aujourd’hui… qui regarde passer les trains qui vont à Saint-Gilles et qui en reviennent…
Commequiers… qui a résisté jusque dans les années 1980…
L’extérieur de la gare de Coëx… entre chevaux et « cheval de fer » !
Impressionnant…
La première gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie…
La nouvelle rebaptisée alors « Croix de Vie Saint Gilles… »
La gare de nos jours côté voies
Saint-Gilles-Croix-de-Vie entre mer et fer… feux et phare…

© Photos : archives de la Shenov (société d’histoire de Challans) ; Arexcpo Le canton de Challans tome II 2013 (Bois-de-Céné) ; geneanet.org (Nantes et La Roche-sur-Yon) ; Les Nouvelles de Challans (photos actuelles) ; Mémoire de Vendée Le Train Christophe Berser 1999 Ed. C.M.D. ; Vélo-rail (Commequiers).


© Les Nouvelles de Challans, 29 mars 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)