Saint-Jean-de-Monts – Les « Oiseaux » se cachent pour rajeunir

Au pied de la grande roue estivale, les Oiseaux de mer ont actuellement disparu sous une bâche et des échafaudages… Mais la municipalité nous rassure : la sculpture des jumeaux Jan et Joël Martel (1896-1966) « s’offre une nouvelle beauté ! » « La ville réalise actuellement des travaux de rénovation de la statue, » durement soumise aux intempéries, « afin qu’on puisse profiter longuement de cette œuvre monumentale, emblématique de Saint-Jean-de-Monts ! »

Des albatros ?

Emblématique et énigmatique. Quels oiseaux de mer sont représentés ? Selon Lise-Laure Forney-Martel, l’une des trois filles de Jan Martel, son père lui a toujours dit qu’il s’agissait d’albatros, « sans doute parce qu’il les voulait grands voyageurs. » Et s’ils sont « monumentaux, » c’était certainement « pour les mettre en harmonie avec cette esplanade qui était alors moins urbanisée, mais imposante… »

Lise-Laure Forney-Martel pense aussi que son père a travaillé seul sur cette œuvre, « car Joël, malade à cette date, n’a pas dû y participer. »

Propos recueillis par Françoise Mialet – Catalogue de l’exposition « Joël et Jan Martel » à l’Hôtel du Département de la Vendée en 1996.

Dessin préparatoire signé Jan Martel (© catalogue de l’exposition « Joël et Jan Martel »)
A l’origine la statue se dressait sur un socle en « V » (© photo du site Les frères Jan et Joël Martel)

Cette sculpture des Oiseaux de mer a été offerte en 1964 à la ville de Saint-Jean-de-Monts par le promoteur Jean Minelian, qui en avait passé commande aux frères Martel en 1963. Elle a été réalisée en pierre concassée de Saint-Martin-de-Brem liée avec du ciment blanc.

(© catalogue de l’exposition « Joël et Jan Martel »)
Les Oiseaux de mer sans leur socle aujourd’hui (© LNC – archives 2012)

Une autre œuvre des frères Martel est à (re)découvrir à Saint-Jean-de-Monts : la statue de la Vierge à l’Enfant, érigée en 1951 à l’angle de l’avenue de la Mer et du boulevard de Lattre de Tassigny.

(© photo tirée du site Les frères Jan et Joël Martel)

Sans oublier, devant la médiathèque, le buste du Dr Marcel Baudoin (1840-1941), « pionnier de l’archéologie, » historien et folkloriste, qui a largement influencé et inspiré les frères Martel …

Buste de Marcel Baudoin réalisé par Jan et Joël Martel – don de Pierre Farcy, notaire, historien, ancien maire de Saint-Jean-de-Monts (© LNC)

Mise à jour : l’historienne Florence Regourd nous rappelle l’existence des « Petits Maraîchins, un bas-relief installé sur le mur du collège public en 1962 et déplacé à l’entrée du collège du Pays de Monts en 1984. Bas-relief exceptionnellement signé Jan Martel. »

Sources : catalogue de l’exposition « Joël et Jan Martel, » avril-août 1996 ; site Les frères Jan et Joël Martel ; recherches et archives LNC dlb.


© Les Nouvelles de Challans, 31 mai 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)