Au n° 12 de la rue Carnot, une plaque au-dessus du porche : « Le 28 avril 1833, le Docteur Ambroise Viaud Grand Marais, professeur à l’école de Médecine de Nantes est né dans cette maison où le 14 avril 1622 coucha le Roi Louis XIII… » (1)
Seulement, il est difficile d’imaginer cette maison natale, encore moins l’auberge où dormit Louis XIII : c’est aujourd’hui la pharmacie de la Poste, auparavant la pharmacie Bernard Biteau, ouverte entre 1988 et 1989.
Mais on peut retrouver des photos antérieures à cette transformation, dont une très belle avec des fenêtres à petits carreaux, et un porche fermé par une grille…
Non… les grandes portes en bois actuelles ne sont pas d’époque… même si l’on imagine plus facilement Louis XIII les franchir, à cheval pourquoi pas.
Maison de la presse et du disque
Une autre photo nous montre que la maison d’Amboise Viaud Grand Marais a longtemps été visible. On distingue au-dessus du porche l’un des fameux haut-parleurs de « Radio Challans… » Mais aussi une enseigne que les jeunes Challandais des années 1980 – et les moins jeunes – ont bien connue : La maison de la presse et du disque. Et ils vous diront « que c’était un magasin réputé, où l’on trouvait les meilleurs… vinyles… de la région ! »
La plaque commémorative déplacée…
En regardant bien, la photo nous apprend également que la plaque célébrant le centenaire de la naissance du docteur Viaud-Grand-Marais, posée sur la « maison Gimonet » en 1933 par la Société d’Émulation de la Vendée (S.E.V.), avait alors été fixée au centre de la façade.
Enfin, jusqu’en 1988, la maison n’avait pas vraiment changée… Sinon une porte transformée en fenêtre… des volets à l’étage ajoutés puis retirés… La voici (ci-dessous, à gauche) entre 1920, lorsque la Grand’ rue a été rebaptisée rue Carnot, et 1933, année de la pose de la plaque.
(1) Ambroise Viaud Grand Marais (Challans 1833 – Nantes 1913) – Médecin, il était également un homme reconnu en sciences, histoire, préhistoire, aussi bien qu’en folklore local. Il était membre de sociétés d’archéologie, d’agriculture, de sciences, arts et belles-lettres… Il s’était fait connaître du grand public avec son livre Le guide du voyageur à Noirmoutier.
© Les Nouvelles de Challans, 28 janvier 2023 – Didier LE BORNEC