De mémoire de Challandais, le 1er mai, sous sa forme « Fête des travailleurs, » n’a jamais été célébré à Challans, « sauf en 2002, lors de la présidentielle, mais c’était surtout pour manifester contre Le Pen qui était arrivé au second tour face à Chirac, et nous n’étions qu’une centaine, » se souvient une Challandaise.
Ce lundi 1er mai 2023, les manifestants étaient cette fois – contre la réforme des retraites – entre 1300 et 1500, bien visibles, et audibles, par la voix, le son des casseroles et autres dispositifs sonores portatifs, cornes… et même par celui de deux veuzes et d’un tambour !
Cette manifestation est ainsi l’une des plus importantes depuis le début de la contestation à Challans, le 31 janvier.
Sous le Soleil, l’ambiance était doublement chaleureuse, la détermination également. « Pas question de s’arrêter avant l’abrogation de la loi ! » était dans toutes les bouches. Et d’ailleurs, pour un manifestant, « non syndiqué… et même plus politisé, » l’Elysée, le gouvernement « ne comprennent rien. Comment veulent-ils que nous arrêtions ? C’est dans notre chair qu’on nous attaque. Travailler jusqu’à 64 ou 67 ans, dans ce monde, c’est impossible, on est usés. Même pour quelqu’un qui est dans un bureau. S’il n’est pas viré à 50 ans, pour cause de rentabilité, productivité, et remplacé par un jeune. Là, c’est la fin au RSA. Mais les jeunes d’ailleurs ? Que feraient-ils en attendant que papy et mamy arrivent à la retraite ? Le chômage ? »
Dans la foule, de tous bords, de tous âges… des élu(e)s, de Challans et du canton, des membres d’associations sportives ou autres, des employé(e)s et des patrons ou patronnes, des camionneurs, des musiciens, infirmières…
La place de Gaulle n’avait jamais reçu une foule si dense même pour l’un des meilleurs jeudi des Foires à l’ancienne…
L’intersyndicale locale se réunira ce mardi 2 mai afin de décider de la suite à donner au mouvement.
Mise à jour 3 mai 2023 : une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue le mardi 6 juin, en soutien au groupe parlementaire LIOT (Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires) qui le 8 juin présentera une proposition de loi pour abroger le texte de la réforme des retraites. Avant cette date lointaine, d’autres manifestations ne sont pas exclues.
© Les Nouvelles de Challans, 1er mai 2023 – Didier LE BORNEC