Ce lundi 19 février 2024, la municipalité de La Garnache, des mains de son maire, François Petit, a remis un chèque cadeau et une carte de félicitations aux jeunes parents Mathilde et Pierre Gentilhomme, pour l’arrivée de leur deuxième enfant, Lucien. Une démarche exceptionnelle… pour un événement qui l’est lui aussi !
Qu’ils vivent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur l’île d’Yeu, à Bouin… La Garnache… tous les enfants nés ces dernières décennies sont… Challandais ou Yonnais, car venus au monde à la maternité de Challans ou de La Roche-sur-Yon. Mais sur l’acte de naissance de Lucien, on peut lire : « né le 13 janvier 2024 à La Garnache » !
Accoucher à domicile était le souhait de Mathilde, « et nous avions trouvé une sage-femme qui acceptait de nous assister, c’est rare. » (1). Pourtant, celle-ci jugea bientôt que c’était impossible : « le bébé avait le ventre plus gros que la tête, et elle ne voulait pas prendre de risques. » A sa naissance, Lucien mesurait 51 cm et pesait 4,270 kg, « c’est un beau bébé. »
(1) Néanmoins, cette sage-femme met au monde, à domicile, entre deux et trois enfants chaque mois.
Lucien en décida autrement
Mais c’était compter sans Lucien, qui apparemment désirait lui aussi naître à la maison ! Et c’est ainsi qu’il a vu le jour… en pleine nuit, à 4 heures du matin le samedi 13 janvier… avec une petite semaine d’avance sur les prévisions. Cela avec le suivi du « médecin du 15, » au téléphone, puis l’arrivée des pompiers de La Garnache, et du Samu…
Une naissance 100 % garnachoise
Et finalement, tout s’est très bien terminé… Massage… premier cri… bébé réchauffé peau à peau… Le cordon coupé, toujours avec les pompiers de La Garnache, qui ont escorté parents et nouveau né jusqu’à l’hôpital de Challans, pour confirmer que tout allait bien !
La dernière naissance sur le sol de La Garnache remonte au 3 novembre 2020, c’était celle d’une petite fille, Angèle Trichet – info donnée par Jacqueline Rassidakis, correspondante de Ouest-France, qui se souvient très bien de cet événement… Angèle est sa petite-nièce !
Enfin, François Petit annonce des naissances en hausse de 15 % à La Garnache en 2023, avec 60 nouveaux nés ; après 54 naissances en 2021, et 51 en 2022.
Lors du point presse lundi : Mathilde, Pierre, et dans leurs bras Lucien et sa grande sœur Céleste, qui a un an et demi – Mathilde est opticienne à Challans et Pierre dessinateur dans un bureau d’études ; Pierre est Challandais et Mathilde de La Chapelle-Palluau ; ils se sont installés à La Garnache en 2021 (photo LNC)
© Les Nouvelles de Challans, 20 février 2024 – Didier LE BORNEC