La Garnache – Retour des visites d’été : motte féodale, château, chapelle, l’église et ses « trésors »

De nouvelles visites du patrimoine garnachois, sur deux thèmes, auront lieu cet été, organisées par l’association Pierres des Marches du Bas-Poitou et sa secrétaire Mauricette Mallet, qui prendra la casquette de guide.

Une première visite concerne la motte féodale, rue du Château : « Pourquoi a-t-elle été édifiée ? Pour se protéger, se défendre ? Mais de quels envahisseurs ? »

La motte féodale, dans l’impasse de la rue du Château (LNC)

A la suite, un peu plus bas, Mauricette Mallet retracera l’histoire des seigneurs de La Garnache, et de leur puissante seigneurie qui s’étendait jusqu’aux îles d’Yeu et de Noirmoutier… Histoire racontée dans les ruines d’un château détruit en 1622, sur ordre de Louis XIII, pendant les Guerres de religion..

Visites de la motte féodale et du château : à 18 h les mardis 4 et 18 juillet puis 1er et 22 août – rendez-vous sur le site du château – réservation indispensable au 06 21 86 34 71 – « Participation libre au bénéfice de l’association. »

La chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire, sur les hauteurs du quartier Saint-Léonard

Une seconde visite s’intéressera quant à elle à la chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire, et à son histoire « intimement liée au père de Montfort, » à l’origine de sa reconstruction, rappelle Mauricette Mallet. Après cela, « nous redescendrons vers l’église Notre-Dame de l’Assomption » afin d’évoquer son passé, les différents édifices qui se sont succédé à cet endroit, mais aussi pour découvrir ses richesses présentes.

L’église Notre-Dame de l’Assomption (LNC)
Ses trésors : reliquaires, ciboires, calices… ou encore un superbe Christ en croix (LNC)
La bannière de la Bataille de Lépante (1571) ; la bannière a été réalisée en 1888 (LNC)

Visites de la chapelle et de l’église : à 10 h les mardis 11 et 25 juillet puis les 8 et 29 août – rendez-vous à la chapelle – réservation indispensable au 06 21 86 34 71 – participation libre.


© Les Nouvelles de Challans, 1er juillet 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)