La Garnache – Le fest-noz d’été de l’Ecole de veuze s’entoure d’histoire et de théâtre

Le « Préveil » d’été de l’Ecole de veuze de La Garnache aura lieu du 5 au 7 juillet 2024, et après des « retours aux sources » à l’ancienne gare, il se déroulera de nouveau dans le parc du vieux château. Enfin, « ces trois jours auront trois spécificités » annonce Audrey Jubin-Perdrieau, présidente de l’association.

Vendredi 5 juillet

Histoire et théâtre en musique

Pour débuter les festivités, nouveauté donc : de l’Histoire et du théâtre avec « une soirée découverte des douze siècles d’histoire du château féodal. » Pour commencer, « une balade commentée par Mauricette Mallet, membre de la Société d’Histoire et d’Etudes du Nord-Ouest Vendée (Challans), et de Pierre des Marches du Bas Poitou (La Garnache). » Une balade suivie par « un récit théâtralisé de la seigneurie de la Garnache » avec Gilles Perraudeau, cela « illustré par un programme musical allant du XIIe siècle à nos jours, avec l’Ecole de veuze. »

Rendez-vous à 20 h 30 à l’entrée du parc du château, route de Challans – tarif libre – bar sur place.

Samedi 6 juillet

Bal trad – fest-noz

Côté fest-noz, « pour vous faire danser, nous recevons cette année le quartet vannetais Lothodé Cadudal et le groupe vendéen Courant d’Air’s, » des prestations mêlées bien sûr à celles de l’École de Veuze !

Le quartet Lothodé Cadudal (archives du quartet)

Le fest-noz commencera à 20 h 30, mais pour qui voudra se restaurer avant de danser, un repas sera proposé à partir de 19 h 30.

Le groupe vendéen Courant d’Air’s

Bal trad : 20 h 30 dans le parc du château de La Garnache – entrée 10 euros (gratuit pour les moins de 16 ans) – Repas : dès 19 h 30 – 20 euros (bal compris) – menu enfant 8 euros – renseignements et réservation au 06 67 62 73 62 ou par message : ecoledeveuze@gmail.com

Dimanche 7 juillet

RAMDAM époque Renaissance

Ici, « venez costumé (ou pas) et apportez votre pique-nique pour passer une journée hors du temps ! » RAMDAM est l’acronyme de Rencontres d’Amateurs de Musique, de Danse et d’Art Ménétrier. Une fois par an aux beaux jours, sur un long week-end, entre trente et cinquante danseurs, chanteurs ou instrumentistes (1) se réunissent pour partager avec le public leur passion pour la musique et les danses anciennes. Ce « Ramdam » permet également des retrouvailles « entre des artistes éloignés les uns des autres : Ligériens, Tourangeaux, Bretons, Normands, Franciliens… voire Ibères. »

(1) flûtes, hautbois, bassons, cornemuses, clavecin, violons, violes, luths, guiternes, percussions…

– Ouverture au public à 11 h : atelier découverte des danses Renaissance.

– De 12 h à 14 h : pause pique-nique sur le site.

– De 15 h à 16 h : spectacle de musiques, danses et chants Renaissance « donné par les Ramdamiens. »

– 16 h 30 : « le public est invité à la danse ! »

En partenariat avec la Compagnie Outre Mesure qui fédère des artistes de quatre ensembles « permittents » : Chorea Ficta (encadré par Nadia Boissard et Robin Joly), l’ensemble vocal Compagnones Studentes (encadré par Gwinnevire Quenel) ; l’ensemble instrumental Compagnones Studentes (encadré entre autres par Robin Joly) ; l’ensemble de Veuzes Renaissance (encadré par Thierry Bertrand).

Parc du château – entrée libre – bar sur place.


© Les Nouvelles de Challans, 5 mai 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)