La Garnache – Fonteclose au temps des courses de hors-bord et de ski nautique…

Durant 30 ans, de 1946 à 1976, un événement marquant eut lieu chaque été à Fonteclose, dans le vaste parc et sur l’étang situés autour du château de la famille de Baudry d’Asson.

Dans « Le XXe siècle à La Garnache, » brochure réalisée en l’an 2000 par un groupe d’élus et de citoyens garnachois, on apprend que « lancée par la paroisse et développée sous l’impulsion de l’abbé Rousseau, la Fête de Fonteclose connut très vite un vif succès, rassemblant, le dernier dimanche d’août, jusqu’à 5.000 personnes. »

Champagne !

À l’origine, ces visiteurs étaient surtout des « passionnés de chevaux, » comme le Vieux marquis Armand de Baudry d’Asson, puis son fils ; des visiteurs qui venaient donc assister à des courses équestres, car le domaine possède son propre hippodrome. Après les épreuves, l’abbé Rousseau « offrait aux amateurs une première tournée de champagne, et chacun se devait de remettre la sienne » !

(Photo : « Le XXe siècle à La Garnache »)
Des chevaux… sous le capot

Puis, les années passant, les animations évoluèrent. On vit des « galas de catch, » ou des concerts de « chanteurs à la mode… » Et sur l’étang, se déroulèrent d’impressionnantes courses de hors-bord tirant des compétiteurs sur skis nautiques. Celles-ci s’arrêtèrent lors de la grande sécheresse de 1953.

(Photo : « Le XXe siècle à La Garnache »)

Les fêtes se poursuivirent pourtant, mais finalement l’événement « perdit de son ampleur dans les années 60-70 après la suppression des courses de chevaux, et se termina avec une nouvelle sécheresse en 1976. »

L’éclat des « Fêtes de Fonteclose » resta néanmoins dans les mémoires, et il y eut quelques tentatives pour reprendre le flambeau. Comme la « Fête de la veuze » en 1989, qui eut un tel succès qu’elle entraîna la création de l’École de veuze de La Garnache !


© Les Nouvelles de Challans – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)