Au n° 12 de la rue Carnot, une plaque au-dessus du porche indique : « Le 28 avril 1833, le Docteur Ambroise Viaud Grand Marais, professeur à l’école de Médecine de Nantes est né dans cette maison où le 14 avril 1622 coucha le Roi Louis XIII… » (1)
De nos jours, il est difficile de se représenter cette maison natale de Viaud Grand Marais, et encore moins l’auberge où dormit Louis XIII : c’est aujourd’hui la Pharmacie de la Poste, auparavant la Pharmacie Bernard Biteau, ouverte entre 1988 et 1989.
Mais il existe plusieurs photos antérieures à cette transformation, dont une très belle avec des fenêtres à petits carreaux, et un porche fermé par une grille (ci-dessous).
Les grandes portes en bois actuelles ne sont pas d’époque, même si l’on imagine plus facilement Louis XIII les franchir… à cheval pourquoi pas.
Maison de la presse et du disque
Sur une autre photo – tirée d’un journal local, – on distingue au-dessus du porche l’un des fameux haut-parleurs de « Radio Challans… » Mais aussi une enseigne que les jeunes Challandais des années 1980 – et les moins jeunes – ont bien connue : La maison de la presse et du disque. Et ils vous diront « que c’était un magasin réputé, où l’on trouvait les meilleurs… vinyles… de la région ! »
La plaque commémorative déplacée…
En observant les deux premières photos, on apprend aussi que la plaque célébrant le centenaire de la naissance du docteur Viaud-Grand-Marais, posée sur la « maison Gimonet » en 1933 par la Société d’Émulation de la Vendée (S.E.V.), avait alors été fixée au milieu de la façade, et non au-dessus du porche, où elle se trouve aujourd’hui.
Enfin, jusqu’en 1988, la maison n’avait pas vraiment changée, sinon une porte transformée en fenêtre… des volets, à l’étage, ajoutés puis retirés… La voici (ci-dessous, à gauche) entre 1920, lorsque la Grand’ rue a été rebaptisée rue Carnot, et 1933, année de la pose de la plaque.
(1) Ambroise Viaud Grand Marais (Challans 1833 – Nantes 1913) – Médecin, il était également un homme reconnu en sciences, histoire, préhistoire… aussi bien qu’en folklore local. Il était membre de sociétés d’archéologie, d’agriculture, de sciences, arts et belles-lettres… Il s’était fait connaître du grand public avec son livre Le guide du voyageur à Noirmoutier.
© Les Nouvelles de Challans, 28 janvier 2023 – Didier LE BORNEC