Aizenay – Le nouveau lycée porte le nom d’une « étonnante Challandaise » : Colette Le Bret

Le lycée d’enseignement général et technologique d’Aizenay, qui a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire de septembre 2022, se nomme officiellement Lycée Colette Le Bret depuis le vendredi 12 mai 2023.

(photo © RPDL / Ouest Médias)

Ce nom a été proposé par les élèves – guidés par l’équipe enseignante – et « adopté en commission permanente en accord avec la ville et le conseil d’administration du lycée. » Un choix auquel la Région Pays de la Loire « a souscrit sans réserve, » car l’idée était d’adopter, de préférence, le nom d’une éminente Vendéenne. C’est cette même Région, ayant la charge des lycées, qui a financé la construction de l’établissement, aussi, sa présidente, Christelle Morançais, a présidé « la cérémonie de dénomination du lycée, » en compagnie de son vice-président André Martin, de Philippe Latombe, député, Franck Roy, maire d’Aizenay, du proviseur Franck Robin, de nombreux professeurs et lycéen(n)es, ainsi que Caroline Le Bret, fille de Colette Le Bret (à gauche sur la photo ci-dessous).

(© RPDL / Ouest Médias)

Pour l’occasion, le lycée accueillait également l’exposition Une femme d’exception, réalisée par la section Histoire Arexcpo – exposition que l’on a pu découvrir au Salon du livre de Saint-Gervais en 2022, et lors des représentations de Deux femmes aux sommet, (1) du théâtre, avec le Quatuor légendaire, suivi par la projection du film documentaire de Micheline Rambaud Voyage sans retour (expédition dans l’Himalaya).

(1) Colette LE BRET et Jacqueline AURIOL.


Colette Le Bret

Née à Challans en 1920, disparue tragiquement en 1982 – assassinée par un patient, – Colette Le Bret était médecin tout en menant une vie sportive intense. Equitation, tennis… alpinisme de haut niveau… C’est ainsi qu’à partir d’août 1959 elle participa sous le double titre de médecin et d’alpiniste à une expédition 100% féminine montée par Claude Kogan, couturière, auteure… et alpiniste. Cette expédition rendra tristement célèbre Colette Le Bret.

Colette Le Bret (photo extraite du film de Micheline Rambaud)

Le but était l’ascension du mont Cho-Oyu (8 201 m) dans l’Himalaya. Parvenu au camp de base après une marche de 24 jours, le groupe de douze femmes entama sa montée par équipes. Mais une avalanche ensevelit la plus avancée, entraînant la mort de Claude Kogan, de Claudine Van Den Stratten-Ponthos, et de leurs sherpas (trois Népalaises les accompagnaient : les filles et la nièce du sherpa Tenzing Norgay). Colette Le Bret prit alors la tête de l’expédition afin de redescendre au camp de base. Ce sauvetage des alpinistes rescapées lui vaudra la une des journaux, et l’hommage du président de la République Charles de Gaulle lors de son passage à Challans en mai 1965…

Sur le parvis de l’église Notre-Dame de Challans  – (au centre) le maire Jean Léveillé, Charles de Gaulle, et Colette Le Bret (photo collection Léveillé – Shenov)

Sources : Région des Pays de la Loire ; Histoire Arexcpo ; Société d’histoire de Challans (Shenov) ; recherches et archives LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 23 mai 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)