Challans – Portes ouvertes samedi à la cité scolaire Auriol – Couzinet

« La cité scolaire fonctionne dans sa totalité pour sa deuxième année : soit le collège Jacqueline Auriol et le lycée professionnel René Couzinet, lequel accueil également l’IFAS (institut de formation des aides-soignants), et les formations continues en CAP mode et électricité, » rappelle Laurence Fontagné-Courret, proviseure des deux établissements. Etablissements qui proposent conjointement des portes ouvertes ce samedi 11 mars de 9 h à 12 h 30.

A noter : des portes ouvertes sont de même organisées au lycée François Truffaut de 9 h à 13 h.

A gauche le collège Jacqueline Auriol, à droite le lycée professionnel René Couzinet

En plus de la visite de la cité scolaire, et des échanges avec les professeurs, il sera possible de découvrir les projets actuels du lycée et du collège, ainsi que « l’engagement des personnels… »

Côté lycée, par exemple, « en partenariat avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, les élèves de première commerce sont initiés aux arts du spectacle, » musique, danse de salon, réalisation de films – une initiative de leur professeur Franck Chevasson. Et deux autres projets sont également en cours : « à l’international, dans le cadre d’Erasmus : Cartoons for citizen, qui vise à faire ressortir les représentations du citoyen européen chez les élèves des pays engagés ; et Gaia, dont l’objectif est de travailler des pistes pour vivre de façon plus vertueuse sur le plan environnemental. Dans ce cadre, un déplacement se fera en avril en Polynésie pour deux enseignants et trois élèves. » De plus, « un magasin pédagogique est en train d’émerger, sur un concept de seconde main, porté par M. Garry… »

Collège Jacqueline Auriol à Challans

Quant au collège, « tout récent… il se structure ! » mais il est déjà l’un des établissements qui expérimentent « le programme national pHARe » (prévention du harcèlement à destination des écoles et collèges)…


Un peu d’histoire : les trois noms du collège

Après son ouverture en 1969, le collège fut officieusement appelé Jean Yole… parce qu’il se trouvait sur le boulevard du même nom. C’était alors un CES : collège d’enseignement secondaire. Plus tard, il devint officiellement, pour quelques décennies, le collège Charles Milcendeau. Devenu trop petit, le département s’engagea dans la construction d’un nouvel établissement, au fin fond de Challans, près de l’hippodrome.

Collège Milcendeau à Challans

Celui-ci ouvrit à la rentrée 2015… sous le même nom que l’ancien collège. Mais lorsque ce-dernier fut rénové, il fallut lui trouver un autre nom… On se décida pour celui de l’aviatrice challandaise Jacqueline Auriol, on ne pouvait pas trouver mieux comme voisine du constructeur d’avions René Couzinet…

Inauguration du collège Jacqueline Auriol à Challans
Inauguration masquée du collège en septembre 2021

Le collège Jacqueline Auriol a été inauguré le lundi 6 septembre 2021 par de nombreuses personnalités : Alain Leboeuf, président du Conseil départemental, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, et Evelyne Menettrier, conseillère régionale ; Rémi Pascreau, maire de Challans, également conseiller départemental, en compagnie de sa binôme Nadia Rabreau et de son premier adjoint Alexandre Huvet (président de Challans Gois) ; mais aussi par deux sénateurs, Didier Mandelli, et Bruno Retailleau… sans oublier le recteur d’académie William Marois, aux côtés de Laurence Fontagné-Courret


© Les Nouvelles de Challans, 8 mars 2023 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)