Challans – « Métal en forme » une exposition de Jacques Louis à l’office de tourisme

Une étonnante exposition est à voir à l’office de tourisme de Challans jusqu’au 30 juin : Métal en forme, proposée par le sculpteur Jacques Louis. Des œuvres réalisées en acier, qui vont de la miniature au remarquable cheval grandeur nature dressé à l’entrée de l’Espace Jan et Joël Martel.

Cette sculpture baptisée Rasec, est « un travail de formage sur des feuilles d’acier de 1 millimètre d’épaisseur, » explique Jacques Louis. Cette réalisation peut être comparée « à un patchwork de métal, » chaque partie étant « dessinée en développé, reproduite sur une feuille d’acier, coupée de taille et de forme différentes, emboutie à froid et martelée à la main, avant d’être assemblée par soudure oxyacétylénique. » Une technique « qui implique un volume creux, sans squelette. » Il a fallu 1.600 heures de travail au sculpteur afin de réaliser ce cheval, réplique d’un modèle vivant.

Biographie sommaire

Jacques Louis est né à Châtellerault en 1947 ; il demeure à Coëx. Sa passion pour le métal l’entraîne à créer sa propre PME, où il est designer. Après 20 ans de travail, techniquement souvent contraignant, il donne libre cours à sa créativité, d’abord par l’étude, le dessin (entre 1984 et 1987 Jacques Louis a passé chaque instant libre à l’école d’Arts plastiques de Châtellerault, sous la direction de Gildas Lereste,) puis par le formage traditionnel de l’acier, créant des sculptures figuratives ou contemporaines. Ces dernières 40 années, Jacques Louis a été dessinateur d’étude puis créateur ; fabricant de mobilier design dans sa propre PME ou il a eu le privilège de rencontrer Philippe Starck sur un projet de chaise, et Jean Nouvel pour la conception et la réalisation du mobilier du Monde Arabe à Paris. Devenu en 2000 directeur technique de la branche métallerie fine d’une entreprise d’agencement, il a entre autres conçu et réalisé un bar dans l’un des salons du paquebot Queen Mary 2, ou l’accueil de l’hôpital Bichât… Depuis mai 2014, il se consacre uniquement à sa passion de sculpteur acier.

Une partie des autres sculptures à l’office de tourisme de Challans

Exposition « Métal en forme » de Jacques Louis : office de tourisme de Challans, Espace Martel. Mardi, mercredi, vendredi et samedi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le jeudi : de 9 h 30 à 12 h 30. Entrée libre. Renseignements : 02 51 93 56 73

Pour en savoir plus : le site de Jacques Louis


© Les Nouvelles de Challans, 2022 – Didier LE BORNEC

(Vérifiez le format pour les photos)