En 1993, la ville de Challans annonçait dans son bulletin municipal : « Encore un peu de patience pour pouvoir rouler sur la rocade de contournement Nord de Challans ! Le tronçon qui relie la route de La Roche-sur-Yon à celle de Nantes est en voie d’achèvement. Les chaussées définitives se terminent (…) Le grand moment de la mise en service devrait se situer vers la fin du mois de novembre prochain. À cette date, la couronne supérieure de l’échangeur de la Romazière sera en fonctionnement. Les voies situées en partie basse de ce vaste rond-point ne seront ouvertes qu’au moment de la mise en circulation du deuxième tronçon de la rocade jusqu’à Pont-Habert, prévue pour l’été 1994…»
Un « vaste rond-point, » c’est le moins qu’on puisse dire. Trente ans plus tard, cet échangeur reste impressionnant, au moins pour la région de Challans…
Mais la photo de l’article de 1993 l’est encore plus : elle donne une idée du côté titanesque du chantier ! Louis-Claude Roux était alors le maire de Challans. Toujours dans le bulletin municipal, il écrivit dans son édito de décembre de cette même année : « A écouter beaucoup de gens, Challans serait devenue une véritable capitale ! Ce n’est pas tout à fait faux… »
Sources : archives de la Shenov (bulletin municipal de Challans) ; recherches LNC.
© Les Nouvelles de Challans, 15 septembre 2022 – Didier LE BORNEC