Début 2012, derrière un mur à l’angle du boulevard Pasteur et de la rue Gambetta, un grand panneau surgissait avec des affiches recto-verso…
« Ici prochainement 10 appartements T2 & T3 de 48 m² à 97 m². » Un dessin d’architecte illustrait ce texte : celui d’un immeuble massif de trois étages. A première vue, on pouvait se dire : « Ça ne tiendra jamais sur ce bout de terrain ! »
Et pourtant, quelques années plus tard, on est surpris et forcé de constater que… ça a tenu… Mais si ce coin de rue n’était ni accueillant ni très intéressant autrefois, avec ses hauts murs, sa grille surmontée de pointes en fer… un peu de verdure tout de même… il est pour le moins étrange aujourd’hui dans la capitale du Marais breton vendéen…
Côté verdure… le nom de l’immeuble est « l’Ophrys, » soit une orchidée que l’on trouve communément en France à l’état sauvage. Peut-être que l’architecte en avait trouvé une sur un parterre de l’ancienne propriété…
En face de « l’Ophrys, » un autre immeuble complète de nos jours le panorama… A sa place se trouvaient de petites maisons basses, dites « de pays… »
© Les Nouvelles de Challans, 19 janvier 2023 – Didier LE BORNEC