Au fil des jours, depuis deux ans, vous avez pu voir sur la page Facebook des Nouvelles de Challans et ses environs de nombreuses cartes postales ou photos anciennes du Passage du Gois. Mais elles sont à présent enfouies sous des dizaines d’autres… posts… d’où l’idée de réunir les plus marquantes ici, dans un même article…
Pour commencer, une des plus vieilles photos du Gois, avec voiture à cheval, cocher, jeunes femmes en robes à crinoline de la fin du 19e siècle… La photo est tirée de la 5e édition du Guide du voyageur à Noirmoutier du docteur Ambroise Viaud-Grand-Marais, version imprimée à Nantes en 1901 (d’après un document des archives de la Shenov – fonds Théo Rousseau).
Plus tard, une même pause, mais en automobile, pour aller observer le paysage du haut d’une balise… Une carte postale signée Ramuntcho – voir plus bas (d’après un document du site geneanet.org).
Ici, la légende au dos indique : « Île de Noirmoutier (Vendée) – Passage du Gois, le premier camion arrive sur la route submergée. » Cette carte postale des Editions de l’Europe montre une camionnette Citroën Type 23 (fabriquée de 1935 à 1954) immatriculée à Paris, « Seine. » Envoyée de Noirmoutier et adressée à M. et Mme B*** Henri à Clamart, elle est affranchie avec un timbre à « 15 francs » (anciens francs) émis en 1957, retiré en 1959 – les nouveaux francs arriveront le 1er janvier 1960… (collection LNC)
La marée ne surprend pas que les voitures ! Le 1er juillet 1975, au matin, ce fut un bateau de pêche de l’Epoids qui voulut traverser le Gois alors que l’eau, pour lui… était trop basse… Il bloqua la route jusqu’à la marée du soir. Heureusement, le pont de Noirmoutier était en service depuis 1971 !
D’après une photo de Mémoire en images – Beauvoir-sur-Mer de Monique et Alexis Bétus ; Editions Alan Sutton 2005 (bibliothèque de la Shenov).
Le « Passage du Gois par la voiture publique jusqu’en 1898… » D’après une photo publiée dans L’île de Noirmoutier d’Yves Aubry – Editions OPSIS 1978 (bibliothèque de la Shenov).
Le « Goâ… » et une description très claire : « Beauvoir-sur-Mer (Vendée) – Le passage du Goâ reliant Noirmoutier au Continent à marée basse seulement. » D’après une autre photo de L’île de Noirmoutier d’Yves Aubry.
Le Gois les pieds dans l’eau… (d’après un document de geneanet.org).
« Le Gois vu du côté île – Edition Jehly-Poupin – Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) – Véritable photo au bromure » – une carte postale envoyée de Noirmoutier vers Vitré en 1956 (collection LNC).
« Le Passage du Goa… – le premier refuge, » (d’après un document geneanet.org).
Il s’est passé quelque chose… apparemment entre une bicyclette et une automobile… Une carte postale imprimée dans les années 1940 : les « plaques minéralogiques » ne se terminent pas encore par un « code départemental, » code qui est apparu en 1950 avec le système FNI – Fichier National des Immatriculations (d’après un document geneanet.org).
Quelques années plus tard : le système FNI est en place… une 403, une Traction Citroën, une 4CV Renault s’engagent sur le Gois… La carte est ici aussi affranchie avec un timbre à « 15 francs » émis en 1957 (le timbre à date n’est pas lisible).
La carte est adressée à Charleville (Ardennes), place Ducale : « Avons fait un bon voyage. Christian se porte bien. Il est très gentil et bien gai. Sommes bien installés. Le temps est raisonnable. Vous donnerai plus de détails par lettre. Espérons bien brunir. Mangeons crevettes en pensant à Serge. Le repos est complet ici… » « Roger et Ginette… » (collection LNC).
Une nouvelle et superbe carte postale signée Ramuntcho, pseudonyme de Raymond Bergevin (1878-1953), horloger-bijoutier puis photographe d’art, fondateur des Editions artistiques Raymond Alphonse Bergevin, à La Rochelle (collection LNC).
Le Gois à l’heure des vacances, des premières caravanes et camping-cars… (d’après un document geneanet.org)
Une carte postale colorisée… au temps des DS et des Dauphines… (d’après un document geneanet.org)
Même époque… Dauphine, DS, 403 et 203 Peugeot… Editions Artaud frères – Nantes-Carquefou (collection LNC)
« Le passage du Gois (côté de la Bassotière) » à Barbâtre. Une photo que l’on doit à « Émile Breteau, artiste-peintre, photographe à Saint-Jean-de-Monts. »
Un autre voyage dans le temps avec cette carte postale tirée de L’Almanach du Vendéen de 1999 (archives LNC).
Enfin, des « Attelages sur le passage du Gois, » d’après une photo de L’Equipement en Vendée, pages d’Histoire – Vendée patrimoine 1998 (archives LNC).
© Les Nouvelles de Challans, 7 février 2024 – Didier LE BORNEC