Photographie – Ces mystérieuses cartes postales anciennes signées « Ramuntcho »

Les collectionneurs ou simples amateurs de cartes postales anciennes connaissent bien cette signature manuscrite et artistique qu’on ne peut pas manquer sur de nombreuses photos : « Ratmutcho… » Elle est le pseudonyme de Raymond Bergevin (1878-1953), horloger-bijoutier puis photographe d’art, fondateur des Editions artistiques Raymond Alphonse Bergevin.

Ce pseudonyme, choisi dans les années 1920, est un clin d’œil au roman Ramuntcho dont l’auteur était l’un de ses amis, Pierre Loti, un roman d’amour et d’aventure qui se déroule au Pays Basque.

Le passage du Gois signé Ramuntcho (LNC)

Sur le site des archives départementales de la Charente Maritime, on apprend que Raymond Bergevin, « originaire de La Châtre (Sarthe), s’installe à La Rochelle, » 66 rue des Merciers, « au début du XXe siècle. Passionné de photographie, il devient éditeur d’art vers 1920 sous le pseudonyme de Ramuntcho. Sa production de cartes postales est très volumineuse et concerne essentiellement le département de la Charente-Maritime. » La Vendée y tient aussi une grande place. « A son décès en 1953, sa veuve [Marie Mangien-Tarricq] donne négatifs, tirages photographiques et cartes postales aux Archives départementales de la Charente-Maritime. Ce fonds très riche, surtout pour la période 1920-1940, permet de comprendre la façon de travailler de Raymond Bergevin, de la prise de vue à l’édition finale, avec souvent de nombreuses variantes dans le cadrage, la mise en page et les couleurs. »

Des documents à voir ici

Les légendes des cartes postales de Ramuntcho sont souvent « pittoresques » ! (verso de la carte postale ci-dessus – LNC)

Sources : Archives départementales de la Charente Maritime ; site geneanet.org ; documents et recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 11 janvier 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)