En été 2020, les Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans furent annulées sous leur forme habituelle pour cause de crise sanitaire. Il était trop compliqué de les mettre en place en ville. Mais, « pour le moral des bénévoles, et pour ne pas couper le lien, » rendez-vous avait été donné au public à la ferme de la Terrière – siège de l’association. Ce ne fut pas simple non plus, et les moyens étaient limités, mais pour Jean-Marie Fonteneau, président d’Autrefois Challans, il valait mieux « un petit rien qu’un grand rien du tout… »
Et puis en 2021… rebelote ! avec cette fois l’invention du pass-sanitaire… Pensant échapper à ce casse-tête administratif, Autrefois Challans avait une nouvelle fois voulu transposer ses foires à la Terrière. Mais, rattrapée au dernier moment par un jeu de jauge, il avait fallu engager des vigiles, transformer le site en Fort Alamo… pour n’accueillir qu’un public masqué et vacciné…
Beaucoup pensèrent alors que les Quatre jeudis 1910 en ville risquaient de devenir de l’histoire ancienne, de tomber dans l’oubli… Mais Jean-Marie Fonteneau et les centaines de bénévoles réunis autour de lui ne l’entendaient pas de cette oreille : « Notre objectif est de retourner au plus vite dans les rues de Challans, c’est la genèse des Foires ! » Des animations lancées en 1991, à la suite de Il était une foire, ou « Quatre jours de fête en 1907 ! »
Objectif atteint finalement ! Les Quatre jeudis 2022 seront à vivre à partir de ce jeudi 21 juillet de nouveau en plein cœur de Challans !
Foires à l’ancienne 2022 – jeudi 21 juillet ; jeudi 28 juillet (inauguration officielle avec Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou) ; puis les jeudis 11 et 18 août. Centre-ville ; accès gratuit. Animations de 10 h 30 à 19 h. Soirées folkloriques derrière les salles Louis-Claude Roux à partir de 19 h – entrée gratuite ; bar et restauration sur place. Bal des mariés : jeudi 18 août, salle Louis-Claude Roux à 21 h – 8 € (café et brioche compris). Programme et plan à retrouver sur le site d’Autrefois Challans.
Des foires… d’autrefois
Voir l’article Le canard Léon d’Hubert Pacteau s’est effondré…
© Les Nouvelles de Challans, 2022 – Didier LE BORNEC