La première conférence 2025 de la Maison de l’Histoire de Challans (Shenov) aura pour thème « L’histoire de la condition des femmes – les Femmes ou l’Histoire voilée. » Elle sera donnée par Gérard Benéteau-Douillard, préhistorien, docteur en archéologie et anthropologie sociale… mais aussi ardent défenseur de la cause féminine !
Pour présenter sa conférence, Gérard Benéteau explique : « La société occidentale aurait été construite par les hommes… Qu’en est-il en réalité ? Depuis l’aube de l’Humanité, nous constatons la présence graphique de très nombreuses représentations féminines parmi les plus anciennes manifestations artistiques connues, sur les parois des grottes ou dans les premières conceptions plastiques de l’art paléolithique, alors que les représentations masculines sont absentes. Puis les premières civilisations de l’Écriture font état de la présence et de l’identité de nombreuses femmes, que l’on pourrait qualifier de nos jours « d’exception, » ayant manifestement occupé des positions sociales très élevées, voire ayant dirigé des peuples. Femmes artistes, femmes médecins, femmes scientifiques, guerrières, chefs d’Etats ou pirates, les femmes ont construit le monde social de l’Occident et ont fait l’Histoire au même titre que les hommes. Alors pourquoi ne parle-t-on que des hommes… ? »
(Illustration © Bnf Gallica)
Conférence de la Shenov : samedi 18 janvier 2025 à 15 h – Salle de la Cailletière à Challans (au-dessus du lycée Truffaut) – entrée gratuite.
© Les Nouvelles de Challans, 9 janvier 2025 – Didier LE BORNEC