Challans 1982 – Un « photo-reportage » inédit de Roger Joneau sur l’incendie et la démolition des vieilles halles

En 1982, Roger Joneau est depuis de longues années « photographe et portraitiste » à Challans. Son magasin se tient au n° 3 de la rue Gallieni, à l’angle de la rue Montorcy.

Au bout de cette rue Gallieni se trouvent les vieilles halles, inaugurées en 1931, avec à l’étage une salle des fêtes et de cinéma, une bibliothèque… Elles sont alors dans un triste état… et elles vont être démolies… Mais pendant les travaux qui précèdent cette démolition, un incendie ravage le bâtiment ! Roger Joneau est aux premières loges, et il fixe sur la pellicule cet incident, puis la transformation du quartier…

Après la disparition de Roger Joneau, en 1998, Henriette Joneau-Vincent transmettra à la société d’histoire de Challans « ce petit reportage » réalisé par son époux, qui est en réalité un superbe témoignage pour l’histoire locale.

Au bout de la rue Gallieni, les « halles / salle des fêtes » (photo Roger Joneau)
Des halles qui avaient été abandonnées, avant cela transformées,  et qui… ne se ressemblaient plus…
Avant que les pelleteuses n’entrent en action, donc, des ouvriers s’affairent à l’étage pour vider les lieux… C’est alors qu’un incendie gigantesque se déclare… (photo Roger Joneau)
A l’arrivée des pompiers, toute la toiture est en flammes, s’effondre… (photo Roger Joneau)
(photo Roger Joneau)
(photo Roger Joneau)
L’incendie est finalement maîtrisé… faute de combustible peut-être… (photo Roger Joneau)
Aussi on va pouvoir… démolir les halles, en commençant par l’entrée côté rue Gobin  (photo Roger Joneau)
(photo Roger Joneau)

Avant cela, le blason de la ville qui ornait le fronton de la salle de fête a été démonté tant bien que mal pour être conservé. Plus bas, à droite, on peut lire sous une fenêtre : « Bibliothèque des O.P.S. » C’est ici l’une des activités des Œuvres Post Scolaires de Challans, association laïque d’éducation populaire qui permit financièrement l’édification de ce bâtiment dans les années 1930.

Le blason de la ville a ensuite été placé sur la façade des nouvelles halles…
La pelleteuse, elle, poursuit son œuvre post salle des fêtes – la vaste quincaillerie Tesson devient du coup bien visible…

Et bientôt, il ne reste rien… Nous pourrions presque imaginer ce que nous verrons lorsque les halles actuelles tomberont à leur tour… Mais aujourd’hui, la quincaillerie Bailly, rénovée, est dominée par un immeuble de trois étages… avec attique… et de l’autre côté de la place, la pharmacie a été démolie et remplacée par le même genre de construction…

Une vue de la place en contrechamp… L’Hôtel du Commerce a été transformé depuis, et en face, l’Hôtel de Cheval d’or, rasé et reconstruit, est devenu le Café du Cheval d’Or… (photo Roger Joneau)

La construction des nouvelles halles commence en septembre 1982. Elles seront « mise en service avec un peu de retard » en juin 1983…

Les voici après leur ouverture dans le bulletin municipal de septembre 1983… (archives Shenov)

Le maire de l’époque, Jean Léveillé, avait prédit que ces nouvelles halles devraient servir « à deux ou trois générations… »

Sources : fonds Roger Joneau – Shenov (Société d’Histoire et d’Etudes du Nord-Ouest Vendée) ; mairie de Challans ; documents et recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 1er mai 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)