Edition – Au sommaire des nouveaux Cahiers du Noroît de la Shenov

Les derniers Cahiers du Noroît de la Shenov (société d’histoire) viennent de paraître. Au sommaire, cette année, des inédits, des révélations, des « scoops, » des faits-divers surprenants, des infos étonnantes, amusantes… !

Dans son éditorial, Erick Croizé, président de la Shenov, nous guide parmi les 140 pages de cette nouvelle publication : « Nous commençons par un petit retour sur 1924, » retour en cartes postales, « véritables outils pour illustrer l’actualité du dernier siècle… » Et l’on continue avec cette fois « la carte postale qui a accompagné des générations d’hommes et de femmes dans leurs relations, leurs amours, leurs voyages, le tout raconté par Françoise Even » dans Histoire d’un banal bout de carton

Le vieux pont de Pirmil, à Nantes, qui allait s’effondrer en 1924… (Shenov)

Vient ensuite un portrait d’Yvonne Carro (1895-1946) : Une artiste injustement oubliée, et ici, avec Etienne Chouinard, « nous passons du carton à la toile, du noir et blanc à la couleur ! »

Oublié aussi : le château de Challans, qui se situait entre la pharmacie Chevillon et la place de l’Europe, château que ressuscite Erick Croizé dans son Voyage dans les oubliettes de la rue du Château. On y découvre entre autres le passé peu reluisant des derniers seigneurs de Commequiers-lez-Challans ! qui est lié à l’esclavagisme, la Révolution, et même à l’actualité avec Haïti…

Le château de Challans (Shenov – maquette de Yann Massonneau)

Pour rester dans la noblesse, Pierrig Lagadec, qui était cet été le guide du patrimoine pour la communauté de communes, « nous dévoile ensuite un secret de l’histoire » dans La duchesse de Berry, itinéraire d’une princesse et d’une combattante en Vendée : de la réalité de Saint-Christophe-du-Ligneron au mythe de Froidfond

Les faits-divers…

Arrivent les faits-divers. « Didier Le Bornec a mené son enquête dans tous les journaux de France et de Navarre des années 1930 et 1940, pour nous livrer l’étonnante et rocambolesque histoire de Pierre Duranteau, un Arsène Lupin Garnachois. » Un gentleman cambrioleur bien réel et digne du héros de Maurice Leblanc !

Quelques pages après, « moins sympathique que celle du Garnachois, » nous passons à l’histoire du Dernier guillotiné de Vendée. Une affaire « qui se déroule dans le petit bourg de Saint-Vincent Sterlanges, racontée tambour battant de nouveau par Françoise Even ! »

Fait-divers encore, mais « pas d’échafaud cette fois, seulement quelques coups de bâtons bien mérités… ! » Grâce à L’imagier et le farinier d’Auguste Barrau (1856-1940), journaliste et auteur Challandais, « nous avons retrouvé le château des Dablières, qui, comme le château de Challans, a disparu ! » Un article signé Erick Croizé.

A découvrir à la suite : Le Général Comte Belliard, artisan de l’amélioration des races équines et ovines en Vendée. Pour son second volet concernant ce général de division et comte d’Empire (voir les Cahiers 2022), « Jean-Claude Druard… compte les moutons ! Bon, dans Belliard, il y a bélier, et c’est aussi une machine de guerre… ! Pardon, mon général ! »

Garez-vous du loup !

Fruit de longues recherches : Le loup, entre crainte et fascination suit les moutons et les chevaux ! Là, Erick Croizé se demande si pour écrire son article, l’auteur, Henri Phelippeau, « n’a pas passé six mois avec les loups, comme la pianiste Hélène Grimaud ? Non… mais dans la bibliothèque de la Maison de l’Histoire, » dont Henri est l’archiviste… Un texte qui donne le frison, entre réalité et légendes…

On passe alors à « Monsieur De Baudry d’Asson, encore un Garnachois, qui chassait le loup avec sa meute de chiens… » mais « c’est de l’un de ses chevaux, baptisé Poire Tapé, que Mauricette Mallet nous entretient » dans Un quiproquo ou une vérité à faire connaître ! Et c’est aussi d’un « cheval de fer, » le train, dont il est question !

Les inconnus et les méconnus

Interlude : deux personnages mystère font l’objet de la rubrique suivante, proposée par Erick Croizé : « à vous de les découvrir. »

Ils sont suivis par un troisième méconnu, « l’abbé Thibaud, mais qui lui a laissé des traces. Contrairement à l’imagier qui modèle les volumes, l’abbé entaille le bois pour créer des images. » Un prêtre artiste à découvrir dans Le curé graveur et imprimeur Joseph Thibaud, raconté par Jean-Claude Druard.

L’ancienne église de Challans sur une gravure de Joseph Thibaud (Shenov)

Les dossiers de l’Histoire

Enfin, Robert Glévarec produit un véritable « coup de théâtre » avec Gildas Grelier, maire de Challans et… dramaturge ! Sans oublier : père de l’abbé Grelier… De l’histoire locale étonnante également, et croustillante ! « Fort d’un document exceptionnel, Robert nous révèle, avec brio, une histoire totalement méconnue ! » Un aperçu des dessous de la vie mondaine challandaise au début des années 1900…

Et Les Cahiers du Noroît se terminent « par le feu d’artifice de l’année 2023 et les manifestations du cinquantenaire de la société d’histoire. » Conférences, visites, avec un bel article de Francis Mallard sur L’Abbaye d’Orouet, un site discret mais chargé d’histoire« et en images, le Bal de Coudrie, les Journées européennes du patrimoine, ou encore l’exposition l’Histoire du vélo et du vélo-tourisme… » !

Le retour du « Bal de Coudrie » pour les 50 ans de la société d’histoire de Challans, fondée en 1973
« L’Histoire du vélo et du vélo-tourisme, » avec les collections Marcel Pothain et Thierry Chevrier  : plus de 850 visiteurs !

Les Cahiers du Noroît 2024 : en vente à La Maison de la presse et dans les magasins Intermarché et Hyper U de Challans, ainsi qu’à La Maison de l’histoire de la Shenov (Espace Martel) – 142 pages – 25 euros.


© Les Nouvelles de Challans, 26 avril 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)