Spectacle Challans – Le Quatuor légendaire « Pour un portrait de Clemenceau »

Ce jeudi 15 février, le Quatuor légendaire revient à Challans, dans la grande salle du CineTriskell, pour un spectacle dans la ligne du dernier joué ici : Deux femmes au sommet, soit la vie de Colette Le Bret et de Jacqueline Auriol. Cette fois, ce sera Pour un portrait de Clemenceau.

Dans le rôle du Tigre, après avoir incarné De Gaulle, nous retrouverons Roger Morisseau. « J’ai eu l’idée de ce spectacle suite à la fameuse comédie musicale de Jacques Raveleau-Duparc (1), Clemenceau, la Tranchée des baïonnettes, » explique Roger. « Un spectacle joué pendant près de 8 ans où j’ai eu l’occasion d’avoir un rôle d’ordonnance de Clemenceau. Après le décès de Claude Mercier [qui jouait Clemenceau], avec lequel j’ai vécu des rôles sur scène et au cinéma pendant plus de 40 ans, mon émotion ne s’éteignait pas, et le fait de pouvoir tenir un peu son rôle m’a permis de faire mon deuil. » Pour monter ce projet, Jacques Raveleau-Duparc « m’a offert sa mise en scène, et j’ai construit avec Gilles Perraudeau un texte sur la vie de Clemenceau. »

(photo d’archives) Claude Mercier dans « Clemenceau, la Tranchée des baïonnettes » à Challans en 2005, salles L.-C. Roux

Seul sur scène

Roger Morisseau est cette fois seul sur scène, mais, en voix-off, « Gilles est le narrateur, » tandis qu’Hervé Cantin « ponctue le déroulement de l’histoire avec les phrases acérées et célèbres de Georges Clemenceau. » Enfin, « Alain Jouanneau, d’Arexcpo, est le maître d’œuvre côté projection des images, technique et diaporama… »

Roger Morisseau alias Georges Clemenceau (photo Frédérique Pénin)

Le Quatuor légendaire (par ordre alphabétique) : Hervé Cantin, Roger Morisseau, Gilles Perraudeau pour la comédie, et Frédéric Rousseau pour la musique.

Pour un portrait de Clemenceau… si vous avez manqué le début

Georges Clemenceau est à son bureau… il se lève de temps en temps, vante sa Vendée… dit son Discours au pays à l’Assemblée nationale… on découvre ensuite « sa vie à La Bicoque, » à Saint-Vincent-sur-Jard…

La « bicoque » et le jardin loués par Clemenceau vus par le photographe Ramuntcho (collection LNC)

Il est question également de « son amitié profonde avec le peintre Claude Monet – 600 lettres partagées, » puis de son décès, dans son bureau parisien « le 24  novembre 1929 à 1 h 45 du matin… La représentation se termine avec un diaporama consacré à La Bicoque… »

(1) Jacques Raveleau-Duparc, auteur-compositeur, chanteur, comédien, metteur en scène… 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En Vendée, on lui doit dernièrement tous les spectacles d’été de l’île Chauvet.


« Pour un portrait de Clemenceau » : théâtre avec le Quatuor légendaire – jeudi 15 février 2024 à 16 h – grande salle du CineTriskell à Challans (1 h 10 environ) – entrée 10 euros – réservations à l’office de tourisme, au Cinetriskell, billetterie sur place le jour du spectacle.


© Les Nouvelles de Challans, 1er février 2024 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)